Saisissez la commande sysconfig create-profil suivante avec le groupement users pour générer un profil valide qui configure l'utilisateur root et l'utilisateur initial.
# sysconfig create-profile -g users -o sc_users.xml
Le service SMF svc:/system/config-user configure les comptes root et utilisateur. Ce service reconnaît deux groupes de propriétés :
Le groupe de propriétés root_account comprend les propriétés SMF qui permettent de configurer le compte root.
Le groupe de propriétés user_account comprend les propriétés SMF qui permettent de configurer les comptes utilisateur.
Le groupe de propriétés root_account contient les propriétés répertoriées dans le tableau suivant.
|
<service name="system/config-user" version="1" type="service"> <instance name="default" enabled="true"> <property_group name="root_account" type="application"> <propval name="password" value="encrypted_password"/> <propval name="type" value="normal"/> <propval name="expire" value="0"/> </property_group> </instance> </service>
Cette section contient les informations suivantes :
Création d'un compte utilisateur sans dépendance vis-à-vis d'un agent de montage automatique
Par défaut, lorsque des comptes utilisateur initial sont créés, les répertoires d'accueil sont gérés par l'agent de montage automatique et sont accessibles sous les répertoires /home/login. Pour créer des comptes utilisateur initial sans dépendance vis-à-vis de l'agent de montage automatique, définissez la propriété user_account/autohome sur la chaîne vide ("") du profil de configuration.
La définition de la propriété user_account/autohome sur la chaîne vide provoque les effets suivants :
L'entrée de répertoire d'accueil dans le fichier /etc/passwd est définie sur le point de montage du jeu de données ZFS personnel, et non sur /home/login. Le point de montage par défaut du jeu de données ZFS personnel est /export/home/login.
Aucune entrée de mappage n'est ajoutée au fichier /etc/auto_home.
Le groupe de propriétés user_account contient les propriétés répertoriées dans le tableau suivant.
|
Pour configurer plusieurs comptes utilisateurs sur le système qui vient d'être installé, spécifiez les utilisateurs à l'aide de la commande useradd dans un script. Utilisez ensuite un service SMF à exécution unique pour exécuter le script lors de la première initialisation. Reportez-vous au Chapter 13, Exécution d'un script personnalisé lors de la première initialisation pour obtenir des instructions.
Le groupe de propriété ssh_public_keys détient les clés ssh générées au préalable. Le clés seront écrites dans le fichier des utilisateurs $HOME/ .ssh/authorized_keys lors de la configuration du client.
Exemple 11-2 Configuration des clés SSH<property_group name="user_account" type="application"> <...> <property type="astring" name="ssh_public_keys"> <astring_list> <value_node value='[<options>] <key-type> <base64-encoding-key> [<comment>]' <value_node value='[<options>] <key-type> <base64-encoding-key> [<comment>]' </astring_list> </property> </property_group>