Installation des systèmes Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Exécution d'une interface graphique d'installation

  1. Insérez le média d'installation et initialisez le système.

    Lorsque le menu GRUB2 s'affiche, l'entrée par défaut est automatiquement utilisée, sauf si vous sélectionnez une autre option.


    Remarque -  Si la carte graphique de votre système n'est pas prise en charge par l'installation de Live Media ou si votre système ne dispose pas de carte graphique, le système s'initialise en mode console lorsque vous insérez le média. Dans ce cas, vous ne pouvez pas effectuer d'installation via l'interface graphique. Reportez-vous à la section Actions à entreprendre si le système s'initialise en mode console.
    • Si vous êtes invité à vous connecter, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont jack.

    • Le mot de passe root est solaris.

  2. Effectuez les sélections de clavier et de langue ou acceptez les options en anglais par défaut.

    Remarque -  Les sélections de langue et de clavier définissent les valeurs par défaut pour le programme d'installation et pour le système installé. Vous avez la possibilité de modifier l'environnement linguistique sur le panneau de connexion pour le système installé.
  3. Installez les pilotes manquants qui sont requis pour l'installation.

    Lorsque vous initialisez Live Media, si un pilote est manquant, une invite s'affiche. Suivez les instructions pour accéder à l'utilitaire des pilotes de périphérique afin de localiser et d'installer les pilotes requis pour l'installation.

  4. Sur le bureau du Live Media, cliquez deux fois sur l'icône d'installation d'Oracle Solaris pour démarrer l'interface graphique d'installation.
  5. Dans l'écran de bienvenue, cliquez sur Suivant.
  6. Dans le panneau Découverte de disque, sélectionnez le type de disque que vous souhaitez que le programme d'installation détecte.
    • Disques locaux : il s'agit de l'option par défaut pour les disques attachés à l'ordinateur, y compris les disques durs internes et externes.

    • iSCSI : si vous souhaitez que le programme d'installation recherche les disques distants accessibles sur un réseau à l'aide de la norme iSCSI, sélectionnez cette option. Les champs supplémentaires s'affichent comme suit :

      • Utiliser la découverte automatique DHCP : si votre système prend en charge la détection automatique des disques iSCSI, cette option est activée. La sélection de cette option remplit les champs de critères avec des valeurs renvoyées par la détection automatique. Vous pouvez ensuite sélectionner l'option Specify search criteria pour affiner davantage ces valeurs.

      • Indiquez les critères de recherche : vous pouvez sélectionner cette option et entrer manuellement les valeurs de recherche iSCSI.

    IP cible

    Adresse IP de la cible iSCSI. Fournissez nos numéros dans la plage de 0 à 255 . Le système à cette adresse IP doit être en ligne et accessible. Ce champ est obligatoire.

    LUN

    Numéro d'unité logique (LUN) du périphérique iSCSI situé à l'adresse IP fournie. Le LUN est souvent une valeur numérique telle que 0, 1, etc. Ce champ est facultatif.

    Nom de cible

    Nom de la cible iSCSI au format IQN (iSCSI Qualified Name). Ce champ est facultatif.

    Port

    Numéro de port utilisé conjointement avec l'adresse IP fournie pour la détection du périphérique iSCSI. La valeur par défaut 3260 correspond au port généralement utilisé pour iSCSI. Ce champ est facultatif.

    Nom de l'initiateur

    Nom du noeud de l'initiateur à définir pour la session de détection iSCSI. Pour l'initialisation iSCSI, ce champ est masqué car le nom du noeud de l'initiateur ne peut pas être modifié. Ce champ est facultatif.

    Utiliser CHAP

    Sélectionnez cette option si vous souhaitez saisir les détails d'authentification CHAP (Challenge-Handshake Authentication Protocol).

    Nom

    Nom CHAP à utiliser pour l'authentification. Ce champ est facultatif.

    Mot de passe

    Valeur du secret CHAP pour l'authentification. Si elle est fournie, cette valeur doit comporter 12 à 16 caractères. Ce champ est facultatif.

    Si vous choisissez l'option iSCSI, la validation des détails que vous avez saisis peut prendre un certain temps lorsque vous sélectionnez Next. Si le LUN iSCSI ne peut pas être détecté, une erreur s'affiche. Vous ne pouvez pas continuer tant que le problème n'est pas résolu, soit par la saisie de critères valides, soit par la désélection d'iSCSI.

  7. Dans le panneau Disk Selection, si plusieurs cibles d'installation sont affichées, sélectionnez une cible d'installation ou acceptez la valeur par défaut. Ensuite, spécifiez si le système d'exploitation doit être installé sur l'ensemble du disque ou sur une partition sur le disque.

    Le programme d'installation utilise le formatage GPT en cas d'installation sur un disque entier ou un disque non formaté. Toutefois, les partitions GPT ou DOS existantes sont conservées par défaut et affichées par le programme d'installation, de sorte que vous pouvez conserver et effectuer l'installation sur une partition existante.

      Remarques :

    • Si le disque contient des partitions DOS existantes, jusqu'à quatre partitions principales DOS sont affichées. S'il existe une partition DOS étendue, ses partitions logiques s'affichent dans leur ordre de configuration sur le disque au sein de la partition étendue. Une seule une partition Solaris est autorisée et cette partition Solaris doit être utilisée pour l'installation. La partition Solaris peut être une partition logique au sein d'une partition étendue.

    • Si le disque contient des partitions GPT existantes, les partitions GPT sont affichées. Jusqu'à sept partitions GPT sont prises en charge. Vous pouvez créer une ou plusieurs partitions Solaris au cours de l'installation, mais vous devez choisir une partition Solaris en tant que cible d'installation. S'il existe plusieurs partitions GPT Solaris, la première partition GPT Solaris appropriée sera sélectionné par défaut en tant que cible d'installation.

    Vous avez la possibilité de modifier la structure des partitions. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Directives de partitionnement d'un système lors d'une installation interactive.

    Pendant cette phase de l'installation, vous pouvez à tout moment rétablir les paramètres d'origine.


    Caution

    Mise en garde  -  Si la table de partition existante est illisible, des informations sur le partitionnement proposé s'affichent. Dans ce cas, toutes les données existantes sur le disque sont détruites au cours de l'installation.


  8. Sélectionnez le fuseau horaire cible et réglez la date et l'heure pour qu'elles correspondent à l'heure locale actuelle.

    Si possible, le programme d'installation utilise par défaut le fuseau horaire spécifié dans les paramètres internes du système. Lorsque vous sélectionnez un lieu sur la carte, le programme d'installation utilise ces informations pour régler la date, l'heure et le fuseau horaire.

  9. Définissez les paramètres utilisateur.
    • Saisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe.

      Pour terminer la configuration du compte utilisateur, vous devez fournir un nom de connexion et un mot de passe. Le nom de connexion doit commencer par une lettre et ne peut contenir que des lettres et des chiffres.


      Remarque -  Le compte utilisateur que vous créez sera doté de privilèges d'administration.

      Sur un système installé, le mot de passe root initial par défaut est celui du compte utilisateur que vous saisissez ici. La première fois que vous utilisez le mot de passe root, vous serez invité à le modifier.


    • Saisissez un nom d'ordinateur ou acceptez le nom par défaut. Ce champ ne peut pas être vide.

  10. Dans les panneaux de configuration du support, déterminez comment configurer OCM et ASR.

    Le panneau du programme d'installation Configuration du support par défaut fournit une adresse d'enregistrement anonyme. Si vous utilisez cette adresse anonyme sans mot de passe, My Oracle Support (MOS) reçoit des informations relatives à la configuration du système installé, mais ne reçoit aucune de vos informations client lorsque la configuration système est téléchargée sur l'organisation de support d'Oracle.

      Sinon, vous pouvez vous enregistrer pour les mises à jour de sécurité ou déconnecter OCM comme suit :

    • Vous pouvez remplacer l'adresse électronique anonyme dans le panneau Configuration du support par votre ID de connexion My Oracle Support et ajouter votre mot de passe My Oracle Support. Utilisez cette option si vous souhaitez voir vos informations client dans My Oracle Support et recevoir les mises à jour de sécurité. Avec cette option, ASR sera également démarré.

    • Si vous supprimez l'adresse électronique anonyme dans le panneau Configuration du support et que le champ reste vide, OCM démarrera en mode déconnecté. Aucune donnée n'est envoyée à My Oracle Support. Ou, si vous supprimez l'adresse électronique anonyme et que vous la remplacez par une autre adresse électronique, différente de votre ID de connexion à MOS, OCM enverra des données au support Oracle en mode authentifié.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation d'Oracle Configuration Manager.

  11. Vérifiez les spécifications de l'installation.

    Vérifiez les spécifications dans le panneau du résumé de l'installation. Si nécessaire, revenez en arrière et apportez les modifications nécessaires avant de lancer l'installation.

  12. Installez le système en utilisant les spécifications que vous avez fournies.

    Le processus d'installation d'Oracle Solaris commence.


    Caution

    Mise en garde  -  N'interrompez pas une installation en cours. Une installation incomplète peut laisser le disque dans un état indéterminé.


  13. Consultez les journaux d'installation.

    Le panneau des résultats de l'installation permet d'accéder aux journaux d'installation que vous pouvez consulter.

  14. Réinitialisez le système ou quittez le programme d'installation et arrêtez le système.

    Une fois l'installation terminée, réinitialisez le système ou quittez le programme d'installation et arrêtez le système.

    Ejectez le média à la prochaine initialisation du système. Vous pouvez également sélectionner l'option Boot from Hard Disk dans le menu GRUB.

    En cas d'échec de l'installation, vous pouvez afficher le journal d'installation, puis quittez le programme d'installation.