Installation des systèmes Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Directives de partitionnement d'un système lors d'une installation interactive

Sur un système x86, vous pouvez sélectionner, créer ou modifier des partitions lors d'une installation d'interface graphique ou d'une installation en mode texte. Le programme d'installation utilise le formatage GPT en cas d'installation sur un disque entier ou un disque non formaté. Toutefois, les partitions GPT ou DOS existantes sont conservées par défaut et affichées par le programme d'installation, de sorte que vous pouvez conserver et effectuer l'installation sur une partition existante. De plus, pour le programme d'installation en mode texte uniquement, vous pouvez sélectionner, créer ou modifier des tranches VTOC lors d'une installation interactive.

    Lors de l'installation d'Oracle Solaris, prenez en compte les points suivants relatifs au partitionnement de disque :

  • Prenez note des spécifications de partitionnement suivantes :

    • Si le disque contient des partitions DOS existantes, jusqu'à quatre partitions principales DOS sont affichées. S'il existe une partition DOS étendue, ses partitions logiques s'affichent dans leur ordre de configuration sur le disque au sein de la partition étendue. Une seule une partition Solaris est autorisée et cette partition Solaris doit être utilisée pour l'installation. La partition Solaris peut être une partition logique au sein d'une partition étendue.

    • Si le disque contient des partitions GPT existantes, les partitions GPT sont affichées. Jusqu'à sept partitions GPT sont prises en charge. Vous pouvez créer une ou plusieurs partitions Solaris au cours de l'installation, mais vous devez choisir une partition Solaris en tant que cible d'installation. S'il existe plusieurs partitions GPT Solaris, la première partition GPT Solaris appropriée sera sélectionné par défaut en tant que cible d'installation.

  • La configuration de l'ensemble du disque est remplacée lors de l'installation d'Oracle Solaris si l'une des conditions suivantes est vérifiée :

    • La table du disque est illisible.

    • Le disque n'a pas été préalablement partitionné.

    • Vous sélectionnez le disque entier pour l'installation.

  • S'il existe une partition Oracle Solaris et que vous n'apportez aucune modification aux autres partitions existantes, l'installation par défaut écrase la partition Oracle Solaris uniquement. Cette partition peut être une partition logique au sein d'une partition étendue existante. Les autres partitions existantes ne sont pas modifiées.

  • Une partition Solaris doit être utilisée pour l'installation.

  • Les modifications que vous apportez au partitionnement de disque ou aux tranches ne sont implémentées qu'après avoir terminé vos sélections dans le panneau du programme d'installation et après le démarrage de l'installation. Avant l'installation, vous pouvez à tout moment annuler vos modifications et restaurer les paramètres d'origine.

  • Si la table de partition existante est illisible, des informations sur le partitionnement proposé s'affichent.


    Caution

    Mise en garde  -  Dans ce cas, toutes les données existantes sur le disque sont détruites au cours de l'installation.


  • Au cours de l'installation, si vous sélectionnez l'option Partition the Disk (partitionner le disque), le panneau affiche les partitions existantes sur le disque sélectionné dans l'ordre dans lequel elles sont configurées sur le disque. L'espace disque non utilisé s'affiche pour ces partitions. Le type, la taille actuelle et l'espace disque maximal disponible sont affichés pour chaque partition. Si une partition étendue existe, ses partitions logiques s'affichent dans l'ordre de leur configuration sur le disque au sein de la partition étendue.

  • Si une partition ou un disque est trop petit, une étiquette indique qu'il ne peut pas garantir l'installation.

x86: Configuration des partitions lors d'une installation interactive

En cas d'installation sur une plate-forme x86, vous avez la possibilité de modifier le partitionnement de disque en modifiant directement les entrées dans les écrans d'installation. Lors du processus d'installation, les tailles recommandée et minimale d'installation du logiciel s'affichent également.

Le tableau suivant décrit les options de partitionnement de disque. Utilisez ce tableau pour vous aider à déterminer l'option qui correspond le mieux à vos besoins.

Table 2-2  Options de partitionnement de disque lors d'une installation interactive
Option de partitionnement
Description et action utilisateur (le cas échéant)
Use the existing Solaris partition (Utiliser la partition Solaris existante).
Cette option installe le système d'exploitation Oracle Solaris sur la partition Solaris existante en utilisant sa taille actuelle. Sélectionnez l'option Partition a disk (Partitionner le disque). Aucune autre modification n'est requise.
Si aucune partition Solaris n'existe, vous devez créer une nouvelle partition Solaris.
S'il n'y a actuellement aucune partition Solaris sur le système, vous devez créer une nouvelle partition Solaris en sélectionnant une partition principale ou une partition logique et en changeant par la suite, son type à Solaris. Au cours d'une installation, cette modification efface le contenu de la partition existante.
Increase the space that is allocated to a Solaris partition and install on that partition (Augmenter l'espace alloué à une partition Solaris et installer sur cette partition).
Si l'espace disque disponible est suffisant, vous pouvez augmenter la taille allouée à une partition Solaris avant d'installer le logiciel sur cette partition. L'espace disponible contient un espace contigu inutilisé avant ou après la partition sélectionnée. Si vous agrandissez la partition, l'espace inutilisé suivant la partition est utilisé en premier. Ensuite, l'espace inutilisé précédant la partition est utilisé, modifiant ainsi le cylindre de départ de la partition sélectionnée.
Install the Oracle Solaris operating system on a different Solaris partition (Installer le système d'exploitation Oracle Solaris sur une autre partition Solaris).
Vous pouvez installer le système d'exploitation sur une autre partition Solaris. Sélectionnez une autre partition et attribuez-lui le type Solaris. Au cours de l'installation, cette modification efface le contenu de la partition existante pour la partition Solaris précédente et pour la nouvelle partition.

Remarque -  Si le système dispose de partitions DOS existantes, une seule partition Solaris est autorisée. Vous devez d'abord modifier le type de la partition Solaris existante en Unused (inutilisé) avant de créer une nouvelle partition Solaris.

Create a new Solaris partition within an extended partition (Créer une partition Solaris au sein d'une partition étendue).
Vous pouvez créer une partition Solaris au sein d'une partition étendue. Modifiez le type de partition en Extended (étendu). Vous pouvez redimensionner la partition étendue, puis changer l'une des partitions logiques dans la partition étendue en partition Solaris. Par ailleurs, vous pouvez agrandir la partition logique jusqu'à ce qu'elle atteigne la taille de la partition étendue contenant la partition logique.

Remarque -  Si le système dispose de partitions DOS existantes, une seule partition Solaris est autorisée. Vous devez d'abord modifier le type de la partition Solaris existante en Unused (inutilisé) avant de créer une partition Solaris au sein d'une partition étendue.

Delete an existing partition (Supprimer une partition existante).
Vous pouvez supprimer une partition existante en changeant son type en Inutilisé. Pendant une installation, la partition est détruite et son espace est rendu disponible lors du redimensionnement des partitions adjacentes.

Configuration des tranches VTOC au cours d'une installation en mode texte

En cas d'installation en mode texte sur une plate-forme SPARC, vous pouvez modifier les tranches VTOC au cours de l'installation. En cas d'installation en mode texte sur une plate-forme x86, vous pouvez modifier une tranche au sein d'une partition, si cette partition n'a pas déjà été modifiée au cours de l'installation.

    Lors de la configuration de tranches VTOC, gardez à l'esprit les points suivants :

  • Le programme d'installation affiche les tranches existantes dans l'ordre dans lequel elles sont configurées sur le disque. Il affiche également la taille actuelle et la taille maximale disponible de chaque tranche.

  • Oracle Solaris doit être installé sur un pool root ZFS. Par défaut, la tranche contenant le pool root est étiquetée rpool par le programme d'installation. Pour installer le système d'exploitation sur une tranche qui ne contient pas le pool root, changez le type de cette tranche en rpool dans le programme d'installation. Au cours de l'installation, un pool root ZFS sera créé sur cette tranche.


    Remarque -  Etant donné qu'un seul pool ZFS peut être nommé rpool, si un pool nommé rpool se trouve déjà sur le périphérique, le programme d'installation nommera tout nouveau pool à l'aide du format rpool#.
  • La taille d'une tranche peut être augmentée jusqu'à la taille maximale disponible. Pour libérer de l'espace, vous pouvez changer le type d'une tranche adjacente en Inutilisé, ce qui rend son espace disponible pour les tranches adjacentes.

  • Si la tranche n'est pas explicitement modifiée, le contenu de la tranche est conservé lors de l'installation.

Le tableau suivant décrit les options de modification d'une tranche lors d'une installation en mode texte.

Table 2-3  Options de modification d'une tranche VTOC au cours d'une installation en mode texte
Option
Description et action utilisateur (le cas échéant)
Use an existing slice (Utiliser une tranche existante)
Cette option installe le système d'exploitation Oracle Solaris sur une tranche VTOC existante en utilisant sa taille actuelle. Sélectionnez la tranche cible, puis changez son type en rpool.
Resize a slice (Redimensionner une tranche)
Vous pouvez uniquement modifier la taille d'une tranche rpool nouvellement créée. Entrez la nouvelle taille dans le champ correspondant.
Create a new slice (Créer une tranche)
Sélectionnez une tranche inutilisée, puis changez son type. Par exemple, changez Inutilisé en rpool.
Delete an existing slice (Supprimer une tranche existante)
Changement du type de tranche en Inutilisé. Pendant l'installation, la tranche est détruite et son espace est rendu disponible pour le redimensionnement des tranches adjacentes.