Installation des systèmes Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Que se passe-t-il lors de la création d'un service d'installation ?

Lorsqu'un service d'installation est créé, le service SMF AI, system/install/server, est activé si cela n'a pas déjà été fait. L'image de service d'installation est montée sur /etc/netboot/nomsvc. Pour les services d'installation SPARC, le fichier wanboot.conf se trouve à la racine de l'image du service d'installation. Pour les services d'installation x86, le menu GRUB se trouve à la racine de l'image du service d'installation.

Lorsque le premier service d'installation d'une architecture particulière est créé sur un serveur AI, un alias de ce service, default-i386 ou default-sparc, est automatiquement créé. Ce service par défaut est un service complet, avec ses propres manifestes et profils, mais ce service par défaut partage une image réseau avec le service explicitement créé. Ce service par défaut est utilisé pour toutes les installations sur les clients de cette architecture qui n'étaient pas explicitement associés à un autre service d'installation à l'aide de la sous-commande create-client.

Pour modifier le service qui default-arch Alias de service, définissez la propriété aliasof à l'aide de la sous-commande set-service. Les manifestes et les profils qui ont été ajoutés à l'un des services restent les mêmes après la réinitialisation d'un alias. La seule modification est l'image réseau utilisée par le service. Reportez-vous à la section Gestion des services d'installation pour plus d'informations sur la définition de la propriété aliasof. Pour mettre à jour l'image réseau du service pour lequel le service default-arch est un alias, exécutez la sous-commande update-service comme indiqué dans la section Mise à jour d'un service d'installation existant.

Si un alias default-arch est modifié sur un nouveau service d'installation et qu'une configuration DHCP ISC locale est détectée, le fichier d'initialisation d'alias par défaut est défini comme fichier d'initialisation par défaut à l'échelle du serveur DHCP pour cette architecture si la valeur de la propriété all_services/manage_dhcp est true. Reportez-vous à Example 8–7 pour plus d'informations sur la propriété all_services/manage_dhcp.

La commande installadm create-service fournit également une image réseau sur un serveur Web en cours d'exécution sur le port 5555. Par exemple, l'adresse du serveur Web peut être http://10.80.238.5:5555/solaris11_2-i386. Reportez-vous à Example 8–3 pour utiliser un autre port.

    Les opérations suivantes sont exécutées suite à l'exécution de la commande installadm create-service :

  1. Si vous ne définissez pas de nom au service d'installation, un nom sera généré pour vous. Vous pouvez indiquer le nom de service en incluant l'option –n dans la ligne de commande lorsque vous créez le service d'installation.

  2. Si aucune option de source d'image réseau n'est spécifiée, la version la plus récente du package install-image/solaris-auto-install est récupérée auprès du premier éditeur de la liste d'éditeurs de serveur AI qui fournit ce package.

  3. Le répertoire d'image réseau du service d'installation par défaut est créé. Le nom du répertoire comporte le nom du service, tel que /export/auto_install/solaris11_2-sparc ou /export/auto_install/solaris11_2-i386. Pour supprimer les invites de confirmation, spécifiez l'option –y.

  4. En fonction de la source pour l'image réseau, l'une de ces deux opérations survient :

    1. Si aucune option de source d'image réseau n'est spécifiée, le package install-image/solaris-auto-install est installé dans le répertoire de l'image réseau.

      Par défaut, la variante du package install-image/solaris-auto-install installé correspond à l'architecture du serveur AI. Si le serveur AI est un système x86 et que vous souhaitez créer un service d'installation SPARC sur ce serveur, vous devrez utiliser l'option –a. Reportez-vous à Example 8–11 pour plus d'informations sur l'option –a.

    2. Si une option de source d'image réseau est spécifiée, le fichier d'image est décompressé ou installé dans le répertoire de l'image réseau.

  5. Des fichiers sont créés en fonction de l'architecture du service d'installation.

    • Pour les clients SPARC : le fichier wanboot.conf pour ce service est généré sur /etc/netboot/wanboot.conf

    • Pour les clients x86 : le menu GRUB est installé sur /etc/netboot/solaris11_2-i386/grub.cfg.

  6. Le service SMF AI, system/install/server, est actualisé pour monter /export/auto_install/service-name en tant que /etc/netboot/service-name.

  7. S'il s'agit du premier service d'installation SPARC créé sur ce serveur AI, l'alias de service default-sparc est automatiquement créé. De même, le /export/auto_install/service-name est monté en tant que /etc/netboot/default-sparc.

    Pour le premier service d'installation x86, l'alias de service default-i386 est créé et le point de montage /etc/netboot/default-i386 serait créé.

  8. Pour les clients SPARC, le fichier de configuration /etc/netboot/wanboot.conf est lié, de manière symbolique, à /etc/netboot/default-sparc/wanboot.conf. De même, le fichier de configuration /etc/netboot/system.conf est lié, de manière symbolique, à /etc/netboot/default-sparc/system.conf.

  9. Un service DHCP est créé si nécessaire et des adresses IP sont fournies. Si le service DHCP est déjà configuré sur ce serveur, les options –i et –c mettent à jour le serveur DHCP avec de nouvelles adresses IP pour le service. Le service svc:/network/dhcp/server est online.

  10. Pour les configurations n'utilisant pas de service DHCP local, procédez comme suit :

    • Pour les clients SPARC : le fichier d'initialisation requis pour la configuration DHCP, http://10.80.238.5:5555/cgi-bin/wanboot-cgi, est fourni.

    • Pour les clients x86 : l'IP du serveur d'initialisation requis pour la configuration DHCP est fourni. Les fichiers d'initialisation requis pour la configuration DHCP, default-i386/boot/grub/pxegrub2 et default-i386/boot/grub/grub2netx64.efi, sont également fournis.

  11. Si un serveur DHCP ISC local est déjà configuré, le fichier d'initialisation du nouvel alias default-sparc ou default-i386 est défini comme le fichier d'initialisation par défaut pour tous les clients correspondants. Cette affectation se produit, que les options –i et –c soient utilisées ou non.