Ce chapitre fournit une présentation d'Oracle Configuration Manager, ainsi que les instructions permettant d'utiliser le service sur un système exécutant une version d'Oracle Solaris.
Oracle Configuration Manager permet de collecter les informations de configuration d'un système et de les télécharger sur le référentiel Oracle. Le collecteur de ces informations peut être configuré comme collecteur central, qui collecte les informations de tous les produits sur le serveur ou qui collecte les informations dans des sites de collection séparés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A propos du collecteur central d'Oracle Configuration Manager.
Les représentants du support technique peuvent utiliser ces informations afin d'assurer un meilleur service. Certains des avantages d'Oracle Configuration Manager sont les suivants :
Temps de résolution des problèmes de support réduit
Problèmes évités de manière proactive
Accès amélioré aux meilleures pratiques et à la base de connaissances Oracle
Compréhension accrue des besoins du client et réponses et services cohérents
Oracle Configuration Manager peut être exécuté selon deux modes : connecté ou déconnecté. Le mode déconnecté n'est requis que si votre système ne dispose pas d'une connexion à Internet et que vous ne pouvez pas configurer un hub de support Oracle. Dans ce mode, vous pouvez collecter les informations de configuration manuellement et télécharger les informations vers Oracle par le biais d'une demande de service.
En mode connecté, Oracle Configuration Manager peut être exécuté dans plusieurs configurations réseau, comme suit :
Les systèmes peuvent être directement connectés à Internet.
Les systèmes peuvent être connectés à Internet via un serveur proxy.
Les systèmes ne disposent pas d'un accès direct à Internet, mais ils disposent d'un accès à un serveur proxy intranet, qui est lui-même connecté à Internet par le biais d'un hub de support Oracle.
Les systèmes ne disposent pas d'un accès direct à Internet, mais ils disposent d'un accès à un hub de support Oracle, qui est lui-même connecté à Internet par le biais d'un serveur proxy.
Pour plus d'informations sur l'installation et la configuration d'Oracle Configuration Manager, reportez-vous au Oracle Configuration Manager Installation and Administration Guide. Le reste de ce document se concentre sur les tâches Oracle Solaris associées à Oracle Configuration Manager.
Lors d'une installation d'Oracle Solaris 11, le logiciel tente de configurer une connexion anonyme au référentiel Oracle. Si l'opération réussit, cette connexion permet au processus d'installation de continuer sans afficher d'invite de saisie d'informations. Dans l'idéal, vous devez modifier l'enregistrement ou la configuration réseau une fois le système complètement installé. Les données chargées anonymement ne sont liées à aucune organisation. Si le logiciel n'a pas pu se connecter au référentiel Oracle, vous pouvez enregistrer votre système manuellement, puis activer le service Oracle Configuration Manager.
Le collecteur d'Oracle Configuration Manager installé en tant que composant du système d'exploitation Oracle Solaris est configuré et désigné comme collecteur central. Pour bénéficier des avantages d'un collecteur Oracle Configuration Manager, tels qu'une expérience de support personnalisé, une résolution plus rapide des problèmes de prise en charge et la prévention proactive des problèmes, les données de configuration de chaque installation Oracle doivent être collectées et téléchargées. Il s'agit habituellement de la tâche du collecteur installé dans le répertoire d'accueil d'Oracle. Toutefois, il arrive que le collecteur dans les répertoires d'accueil d'Oracle n'ai pas été configuré ou soit laissé déconnecté. L'objectif du collecteur central est de collecter les répertoires d'accueil d'Oracle et de les télécharger ensuite dans ses propres informations d'identification My Oracle Support. Les caractéristiques d'un collecteur central sont les suivantes :
Un collecteur central collecte :
Le répertoire d'accueil Oracle dans lequel il réside
Les répertoires d'accueil Oracle sur l'hôte qui ne disposent pas d'un collecteur configuré
Les répertoires d'accueil Oracle dans lesquels le collecteur est en mode déconnecté
Les répertoires d'accueil Oracle dans lesquels le collecteur dispose d'un enregistrement authentifié
Si un collecteur dans un répertoire d'accueil Oracle est configuré à l'aide de la désignation ORACLE_CONFIG_HOME, le collecteur central ne collectera pas ce répertoire d'accueil.
A l'aide du rôle root, vous pouvez désigner une installation de collecteur en tant que collecteur central en spécifiant l'option –c dans les commandes setupCCR et configCCR. Les commandes configCCR ultérieures sans l'option –c abandonnent la désignation de collecteur central du collecteur. L'exécution des commandes setupCCR etconfigCCR avec l'option –c désigne le collecteur comme collecteur central. Le collecteur installé en tant que composant du système d'exploitation Oracle Solaris est installé à l'aide des autorisations root, d'où il opère en tant que collecteur central pour l'hôte.
L'inventaire central d'Oracle Universal Installer constitue la source depuis laquelle le collecteur central obtient l'ensemble des répertoires d'accueil Oracle candidats à collecter. Le programme d'installation effectue une recherche dans l'inventaire central comme décrit dans la documentation. L'emplacement par défaut du pointeur d'inventaire central de programme d'installation du système d'exploitation Oracle Solaris est /var/opt/oracle/oraInst.loc. Si vous choisissez de placer un inventaire d'installation Oracle dans un emplacement différent, alors l'inventaire central ne pourra pas le trouver et le collecter.
Dans cette version, hormis les informations de configuration du système d'exploitation Oracle Solaris, seuls les produits basés sur Oracle Fusion Middleware et la base de données Oracle qui utilisent Oracle WebLogic sont collectés par le collecteur central.
Toutes les données de configuration collectées par le collecteur central dans les répertoires d'accueil Oracle sont téléchargées à l'aide des informations d'identification My Oracle Support du collecteur central.
La liste des tâches suivante comprend plusieurs procédures associées à l'utilisation d'Oracle Configuration Manager sur un système Oracle Solaris.
|