Installation des systèmes Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Modification de la configuration d'un serveur AI

Il est possible de modifier plusieurs paramètres de configuration sur un serveur AI à l'aide de la commande installadm set-server. Ces paramètres de configuration incluent :

  • Les réseaux à exclure de la prise en charge AI

  • Les réseaux afin d'inclure la prise en charge AI sur

  • Le port du serveur Web AI

Vous devez vous connecter en tant qu'administrateur pour utiliser cette commande. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .

Exemple 8-1  Désactivation de la prise en charge AI sur un réseau

Par défaut, le serveur AI est configuré pour servir les clients AI sur tous les réseaux auxquels le serveur est connecté. Dans cet exemple, l'interface réseau 192.168.56.0/24 n'entretiendra plus les demandes AI.

# installadm set-server -L 192.168.56.0/24
Exemple 8-2  Intégration de réseaux à prendre en charge par un serveur AI

Dans certains cas, il est plus facile de répertorier les réseaux devant prendre en charge les services d'installation plutôt que de répertorier les réseaux à exclure. La commande suivante montre comment autoriser des services d'installation sur deux réseaux.

# installadm set-server -l 205.10.11.0/24, 205.10.12.0/24
Exemple 8-3  Configuration du port d'hôte du serveur Web AI

Un serveur AI héberge des services d'installation à l'aide d'un serveur Web. Par défaut, le serveur Web AI est hébergé sur le port 5555. Vous avez la possibilité de visualiser les fichiers de service d'installation à l'adresse suivante http://localhost:5555. Vous pouvez modifier le numéro de port utilisé pour le serveur Web. La commande suivante configure le serveur AI pour héberger les services d'installation depuis le port 7000 :

# installadm set-server -p 7000
Exemple 8-4  Configuration du port d'hôte du serveur Web AI sécurisé

Un serveur AI sécurisé héberge des services d'installation à l'aide d'un serveur Web. Par défaut, le serveur Web AI sécurisé est hébergé sur le port 5556. Vous pouvez visualiser les fichiers de service d'installation en toute sécurité à l'adresse suivante http://localhost:5556. Vous pouvez modifier le numéro de port utilisé pour le serveur Web. La commande suivante configure le serveur AI pour héberger les services d'installation sécurisés depuis le port 7001 :

# installadm set-server -P 7001
Exemple 8-5  Configuration du chemin d'image par défaut

Par défaut, des images sont créées dans un répertoire service-name dans /export/auto_install. Ainsi, par défaut, l'image réseau du service service_name est créée dans /export/auto_install/service_name. La commande suivante configure le serveur AI pour créer de nouveaux services d'installation dans /export/aiimages/service_name par défaut :

# installadm set-server -d /export/aiimages
Exemple 8-6  Définition des adresses IP et du nombre de client AI pour un serveur AI

L'exemple suivant configure un serveur d'installation afin qu'il agisse en tant que serveur DHCP pour le réseau. Le serveur DHCP sera configuré pour servir 20 adresses IP (–c), en partant de 10.80.239.150 (–i). Si un serveur DHCP n'est pas encore configuré, un serveur DHCP ISC est configuré. Si un serveur DHCP ISC est déjà configuré, ce serveur DHCP est mis à jour.

Si la plage d'adresses IP demandée n'est pas sur un sous-réseau auquel le serveur d'installation est directement connecté et que le serveur d'installation est multiréseau, l'option –B permet de fournir l'adresse du serveur du fichier d'initialisation (généralement une adresse IP sur ce système). Cette option devrait être nécessaire uniquement lorsque plusieurs adresses IP sont configurées sur le serveur d'installation et que des relais DHCP sont utilisés. Dans d'autres configurations, le logiciel peut le déterminer automatiquement.

# installadm set-server -i 10.80.239.150 -c 20
Exemple 8-7  Désactivation des mises à jour automatiques du service DHCP local sur un serveur AI

Par défaut, la configuration DHCP ISC locale est automatiquement mise à jour lorsque les configurations client et de service sont modifiées dans le serveur AI. Si vous ne souhaitez pas que la configuration DHCP ISC locale soit automatiquement maintenue, utilisez la commande suivante :

# installadm set-server -M
Changed Server
Disabling SMF service svc:/network/dhcp/server:ipv4
Refreshing SMF service svc:/system/install/server:default 
Exemple 8-8  Activation des mises à jour DHCP sur le serveur AI

Si les mises à jour automatiques sur la configuration DHCP ISC sont désactivées, vous pouvez l'activer à l'aide de la commande suivante :

# installadm set-server -m
Warning: AI server will now manage DHCP
Changed Server
Enabling SMF service svc:/network/dhcp/server:ipv4