Pour les contrôleurs en cluster, les mises à jour en attente s'affichent uniquement sur le contrôleur principal. Par conséquent, les mises à jour de microprogramme affichées sur le contrôleur pair n'incluent pas les mises à jour de microprogramme pour le contrôleur principal.
Les mises à jour matérielles sont toujours appliquées dans des conditions de parfaite sécurité. En d'autres termes, il peut arriver que le système présente un état rendant impossible l'application de mises à jour matérielles. C'est le cas tout particulièrement pour les configurations en cluster. Lors des opérations de reprise et de rétablissement, les mises à jour de microprogrammes en cours sont exécutées et celles en attente sont suspendues jusqu'à la fin de la reprise ou du rétablissement. Ensuite, les restrictions d'état sont réévaluées dans le contexte du nouvel état du cluster et les mises à jour de microprogrammes reprennent, le cas échéant.
Mise en garde - N'effectuez pas d'opérations de reprise ou de rétablissement pendant la mise à jour de microprogrammes. |
La procédure de mise à jour non simultanée pour les contrôleurs en cluster satisfait toutes les règles de bonne pratique suivantes et tient compte des restrictions applicables aux différentes classes de périphériques. Nous recommandons de toujours suivre cette procédure lors des mises à jour effectuées dans un environnement en cluster. Dans les environnements en cluster et autonomes, les critères évoqués sont également réévalués à chaque réinitialisation ou redémarrage du logiciel système à des fins de diagnostic, ce qui peut entraîner la reprise de mises à jour de microprogrammes précédemment suspendues ou inachevées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Mise à niveau logicielle sur des contrôleurs en cluster.
Les composants internes au contrôleur de stockage (tels que les périphériques réseau et HBA), autres que les disques et certains périphériques SAS, sont généralement mis à niveau automatiquement lors d'une réinitialisation. Ces mises à jour ne sont pas visibles et seront terminées lors de la mise à disposition des interfaces de gestion.
La mise à jour de microprogrammes de disques ou de périphériques flash nécessite la mise hors ligne des périphériques pendant la durée du processus. Si la redondance est insuffisante dans le pool de stockage conteneur pour permettre cette opération, la mise à jour du microprogramme ne se termine pas et peut apparaître "bloquée". En revanche, si les pools de stockage sont en état exporté, les disques seront mis à jour normalement. Les disques et périphériques Flash faisant partie d'un pool de stockage actuellement utilisé par le pair de cluster (s'il existe) ne sont pas mis à niveau.
La mise à jour des microprogrammes d'une étagère de disques nécessite que les deux chemins de stockage d'arrière-plan de tous les disques dans toutes les étagères de disques soient actifs et que le stockage soit configuré sur toutes les étagères. Pour les clusters avec au moins un pool actif sur chaque contrôleur, ces restrictions signifient que les mises à jour des microprogrammes de l'étagère de disques peuvent uniquement être effectuées par un contrôleur qui est dans l'état "owner". Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Reprise et rétablissement du cluster du manuel Guide d’administration d’Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.8.x.