Go to main content

Manuel de maintenance client Oracle® ZFS Storage Appliance, Version OS8.8.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2021
 
 

Remplacement d'un module de ventilateur du ZS7-2

Il n'est pas obligatoire de mettre le contrôleur hors tension avant d'effectuer une opération de maintenance des modules de ventilateur. Vous ne devez pas démarrer cette procédure tant que vous ne disposez pas d'un module de ventilateur de remplacement et que vous n'êtes pas prêt à l'installer immédiatement.


Caution

Mise en garde  -  Lorsque vous procédez au retrait et au remplacement d'un module de ventilateur dans le contrôleur ZS7-2, vous devez exécuter la procédure entièrement dans un délai de 20 secondes pour assurer un refroidissement approprié dans le système. Ne retirez et remplacez qu'un module de ventilateur à la fois. Assurez-vous d'avoir reçu le module de ventilateur de remplacement et vérifiez qu'il est prêt à être installé avant de démarrer la procédure de remplacement. Si le module de ventilateur n'est pas remplacé dans les 20 secondes qui suivent son retrait, Oracle ILOM arrête automatiquement le système pour éviter tout dommage thermique.


Les modules de ventilateur sont remplaçables à chaud et peuvent être retirés et installés pendant le fonctionnement du contrôleur de stockage sans affecter les autres fonctions du matériel. Procédez comme suit pour remplacer un module de ventilateur d'un contrôleur ZS7-2.

Avant de commencer

Déballez à l'avance le module de remplacement et tenez-le prêt à l'insertion dans le châssis du contrôleur dès que le ventilateur en panne est retiré.

  1. Identifiez le module de ventilateur en panne.
    • Si vous n'êtes pas à côté du système, accédez à la section Maintenance > Matériel de la BUI, cliquez sur l'icône en forme de flèche vers la droite du contrôleur, cliquez sur Ventilateur, puis notez l'ID du module de ventilateur en panne dont l'icône est orange. Pour mettre en évidence l'emplacement du module de ventilateur dans l'image du contrôleur, cliquez sur l'ID du module. Pour afficher les détails relatifs au module de ventilateur défaillant, cliquez sur son icône d'informations, puis sur Problèmes actifs.

    • Si vous êtes physiquement présent à côté du système, l'indicateur d'intervention requise orange du module de ventilateur doit être allumé.

  2. Sortez le contrôleur du rack comme décrit dans la section Sortie du contrôleur du rack.
  3. Pour accéder aux modules de ventilateur, retirez le capot supérieur comme décrit dans la section Retrait du capot supérieur du contrôleur.
  4. Identifiez le module de ventilateur défectueux

    Chaque module de ventilateur a un indicateur de statut de ventilateur (LED) situé en regard du module. Si la LED est orange, cela signifie que le ventilateur est défectueux. La figure suivante montre l'emplacement de la LED de statut du ventilateur.


    image:Figure illustrant l'emplacement des modules de ventilateur avec les indicateurs de statut associés.
    Couleur et signification de l'état des LED
    Orange : le module de ventilateur est défectueux. La LED de ventilateur supérieur à l'avant et les LED d'intervention requise du panneau arrière sont également allumées si le système détecte un module de ventilateur défectueux.
    Non allumé : le module de ventilateur est opérationnel (OK).
  5. A l'aide de votre pouce et de votre index, saisissez le bouton encastré vert et soulevez le module de ventilateur hors du châssis. Mettez-le de côté sur un tapis antistatique.

    Mise en garde  -  Des mouvements excessifs ou des secousses du module de ventilateur pendant son retrait peuvent endommager le connecteur interne de la carte du module de ventilateur. Lorsque vous retirez un module de ventilateur, attention à ne pas le secouer ni à le basculer d'avant en arrière.



    image:Figure illustrant le retrait d'un module de ventilateur.
  6. Positionnez le module de ventilateur de sorte que le connecteur en bas du module soit aligné avec le connecteur à l'intérieur de l'emplacement, et que toutes les clés de montage et les étiquettes soient correctement positionnées.

    Les modules de ventilateur utilisent un montage à clé pour s'assurer de leur orientation correcte.


    image:Figure illustrant l'installation d'un module de ventilateur.
  7. Faites glisser le module de ventilateur à l'intérieur du logement jusqu'à ce qu'il soit bien en place.
  8. Vérifiez que l'indicateur de statut du module de ventilateur (LED orange) sur le module de ventilateur de remplacement n'est pas allumé.
  9. Installez le capot supérieur du contrôleur.

    Reportez-vous à la section Retrait du capot supérieur du contrôleur.

  10. Vérifiez que la LED de panne du ventilateur supérieur à l'avant du contrôleur et les LED d'intervention requise à l'avant et à l'arrière du contrôleur ne sont pas allumées.
  11. Accédez à l'écran Maintenance > Matériel de la BUI. Cliquez sur l'icône en forme de flèche vers la droite du contrôleur, puis cliquez sur Ventilateur pour vérifier que l'icône d'état en ligne image:icône de mise en lumière est verte pour le module de ventilateur que vous venez d'installer. Pour afficher les détails du nouveau module de ventilateur, cliquez sur son icône d'informations.
  12. Si une panne ne s'efface pas automatiquement, reportez-vous à la section Résolution des problèmes actifs.