Go to main content

Manuel de maintenance client Oracle® ZFS Storage Appliance, Version OS8.8.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2021
 
 

Remplacement d'un module DIMM ZS7-2


Mise en garde  -  Cette procédure nécessite la manipulation de composants sensibles aux décharges statiques, ce qui peut entraîner leur défaillance. Pour éviter d'endommager le matériel, portez un bracelet antistatique et utilisez un tapis antistatique lorsque vous manipulez des composants.


Le retrait d'un module DIMM est une opération de maintenance à froid. Vous devez mettre l'appareil hors tension avant de retirer le module DIMM. Vous perdrez l'accès au stockage, à moins que le système ne soit dans une configuration en cluster.

  1. Identifiez le module DIMM en panne.

    Accédez à la section Maintenance > Matériel de la BUI et cliquez sur l'icône en forme de flèche vers la droite du contrôleur, puis sur DIMM, et notez l'ID du module DIMM défaillant dont l'icône est orange. Pour mettre en évidence l'emplacement du module de mémoire défaillant dans l'image du contrôleur, cliquez sur l'ID du module. Pour afficher les détails du module défaillant, cliquez sur son icône d'informations, puis sur Problèmes actifs.

  2. Mettez le contrôleur hors tension avec l'une des méthodes de mise hors tension décrites dans la section Mise hors tension du contrôleur.
  3. Débranchez les cordons d'alimentation CA du panneau arrière du contrôleur.

    Mise en garde  -  En raison de la présence continuelle de l'alimentation de veille de 3,3 V CC dans le système, vous devez débrancher les cordons d'alimentation avant de manipuler un composant quelconque exigeant une maintenance à froid.


  4. Sortez le contrôleur du rack comme décrit dans la section Sortie du contrôleur du rack.
  5. Retirez le capot supérieur comme décrit dans la section Retrait du capot supérieur du contrôleur.
  6. Retirez le déflecteur d'air en le levant puis en l'extrayant du contrôleur.
    image:Figure illustrant le retrait du déflecteur d'air du contrôleur.
  7. Mettez le déflecteur d'air de côté.
  8. Localisez le bouton de rappel de panne.

    Lorsque vous appuyez sur le bouton de rappel de panne [1], une LED située en regard de ce bouton s'allume en vert pour indiquer que la tension est suffisante dans le circuit de rappel de panne pour allumer les LED de panne qui s'allumaient parce qu'un composant était défectueux. Si cette LED ne s'allume pas lorsque vous appuyez sur le bouton de rappel de panne, il est probable que le condensateur alimentant le circuit de rappel de panne ait perdu sa charge. Cela peut se produire si le bouton de rappel de panne est enfoncé pendant plusieurs minutes avec des LED de panne allumées ou si le contrôleur n'est plus alimenté pendant plus de 15 minutes.

    La figure suivante montre l'emplacement du bouton de rappel de panne.


    image:Figure illustrant l'emplacement du bouton de rappel de panne.
  9. Pour identifier physiquement et noter l'emplacement du module DIMM défaillant, appuyez sur le bouton de rappel de panne sur la carte mère.

    Les modules DIMM défaillants sont identifiés par une LED orange sur la carte mère.

    • Si la LED de panne du module DIMM est éteinte, le module DIMM fonctionne correctement.

    • Si la LED de panne du module DIMM est allumée (orange), le module DIMM est en panne et doit être remplacé [1].


    image:Figure illustrant un module DIMM défaillant
  10. Faites pivoter les deux leviers d'éjecteur d'emplacement vers l'extérieur aussi loin que possible.

    Cette action déverrouille le module DIMM et l'éjecte du socket.


    image:Illustration montrant comment faire pivoter les leviers d'éjecteur d'emplacement du module DIMM.
  11. Soulevez doucement le module DIMM à la verticale pour l'enlever du socket.
    image:Figure illustrant le retrait d'un module DIMM du contrôleur.
  12. Répétez les étapes précédentes jusqu'à ce que vous ayez retiré tous les modules DIMM défaillants.
  13. Pour installer un module DIMM de remplacement, assurez-vous que les leviers d'éjecteur à chaque extrémité de l'emplacement de module DIMM sont en position entièrement ouverte.
    image:Illustration montrant l'ouverture des leviers d'emplacement du module DIMM.
  14. Alignez le module DIMM sur l'emplacement vide.

    Alignez l'encoche du module DIMM sur l'excroissance dans l'emplacement du module DIMM afin de garantir l'installation correction du module DIMM.

  15. Enfoncez le module DIMM dans l'emplacement du connecteur jusqu'à ce que les onglets d'éjection verrouillent le module DIMM en position.

    Si le module DIMM n'est pas facilement inséré dans l'emplacement du connecteur, vérifiez que son encoche est alignée sur la clé du connecteur dans l'emplacement du connecteur. Si l'encoche n'est pas alignée, vous risquez d'endommager le module DIMM.


    image:Figure illustrant l'installation d'un module DIMM dans le contrôleur.
  16. Assurez-vous que les leviers sont entièrement levés et ont verrouillé le module DIMM dans l'emplacement.
    image:Illustration montrant le module DIMM inséré dans son emplacement.
  17. Répétez les étapes précédentes jusqu'à ce que tous les modules DIMM de remplacement soient installés.
  18. Installez le déflecteur d'air en le plaçant dans le contrôleur et en le baissant jusqu'à sa position insérée.
    image:Figure illustrant l'abaissement du déflecteur d'air jusqu'à sa position insérée.
  19. Replacez le capot supérieur sur le châssis.
  20. Replacez le contrôleur en position normale dans le rack en tirant sur les mécanismes d'ouverture verts sur le côté de chaque glissière tout en poussant légèrement le contrôleur dans le rack.
  21. Rebranchez tous les câbles sur leur port d'origine, en vous référant aux étiquettes précédemment ajoutées comme guide. Pour obtenir les détails du câblage, consultez le Guide de câblage des systèmes Oracle ZFS Storage Appliance .
  22. Branchez les cordons d'alimentation aux alimentations.
  23. Vérifiez que le mode veille est activé. Environ deux minutes après le branchement des cordons d'alimentation, l'indicateur d'état d'alimentation/OK sur le panneau avant se met à clignoter.
  24. Une fois que l'indicateur d'état d'alimentation/OK clignote, appuyez sur le bouton d'alimentation du panneau avant du contrôleur, puis relâchez-le.

    L'indicateur d'état d'alimentation/OK continue à clignoter pendant la séquence de démarrage, qui dure quelques minutes. Lorsque le système est opérationnel, l'indicateur reste allumé.

  25. Une fois que l'indicateur d'état d'alimentation/OK est allumé fixe, connectez-vous et accédez Maintenance > Matériel de la BUI. Cliquez sur l'icône en forme de flèche vers la droite du contrôleur, puis cliquez sur DIMM pour vérifier que l'icône d'état en ligne image:icône de mise en lumière est verte pour le module que vous venez d'installer. Pour afficher les détails du nouveau module, cliquez sur son icône d'informations.
  26. Si une panne ne s'efface pas automatiquement, reportez-vous à la section Résolution des problèmes actifs.