Gestion de réseaux série à l'aide d'UUCP et de PPP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Composants d'une configuration PPPoE

Trois participants sont impliqués dans une configuration PPPoE : un consommateur, un opérateur de téléphonie et un fournisseur de service, comme illustré dans la figure suivante.

Figure 1-4  Participants à un tunnel PPPoE

image:La figure illustre la mise en oeuvre de PPPoE au sein d'une entreprise, d'un opérateur de téléphonie et d'un fournisseur de service.

Consommateurs PPPoE

En tant qu'administrateur système, vous pouvez aider les consommateurs à réaliser leur configuration PPPoE. Une personne ayant besoin d'exécuter PPPoE sur une ligne DSL est un consommateur PPPoE typique. Un autre consommateur PPPoE est une société qui acquiert une ligne DSL par le biais de laquelle ses employés peuvent exécuter des tunnels PPPoE, comme illustré dans la figure précédente.

Offrir des communications PPP par le biais d'un périphérique DSL haut débit à un nombre d'hôtes est la principale raison qui incite un consommateur professionnel à utiliser PPPoE. Souvent, un client PPPoE possède son propre modem DSL. Plusieurs clients sur un hub peuvent aussi partager un modem DSL également connecté au hub par une ligne Ethernet.


Remarque - Techniquement, les périphériques DSL sont des ponts, pas des modems. Cependant, ces périphériques étant couramment appelés des modems, ce guide utilise le terme "modem DSL".

PPPoE exécute PPP via un tunnel sur la ligne Ethernet connectée au modem DSL. Cette ligne est connectée à un séparateur, qui à son tour se connecte à une ligne téléphonique.

PPPoE côté opérateur de téléphonie

L'entreprise téléphonique correspond à la couche intermédiaire du scénario PPPoE. Il divise le signal reçu via la ligne téléphonique à l'aide d'un périphérique appelé multiplexeur DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer, multiplexeur d'accès de ligne d'abonné numérique). Le multiplexeur DSLAM décompose les signaux analogiques sur différents câbles, câbles analogiques pour le service téléphonique et câbles numériques pour PPPoE. Depuis le multiplexeur DSLAM, les câbles numériques prolongent le tunnel sur un réseau de données ATM jusqu'au FAI.

PPPoE côté fournisseur de service

Le FAI reçoit la transmission PPPoE du réseau de données ATM via un pont. Au niveau du fournisseur d'accès Internet, un serveur d'accès exécutant PPPoE fonctionne tout comme le pair de la liaison PPP. Le serveur d'accès fonctionne de manière très similaire au serveur d'appel entrant présenté à la Figure 1–2, à ceci près que le serveur n'utilise pas de modems. Le serveur d'accès convertit chaque session PPPoE en trafic IP régulier, un accès à Internet par exemple.

Si vous êtes l'administrateur système d'un fournisseur d'accès Internet, vous pouvez être chargé de la configuration et de la gestion d'un serveur d'accès.