Gestion de réseaux série à l'aide d'UUCP et de PPP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Présentation de la liaison PPP de ligne spécialisée

Une configuration PPP câblée de ligne spécialisée implique deux pairs reliés par le biais d'une liaison. Cette liaison constitue un service numérique commuté ou non commuté, loué auprès d'un fournisseur. Solaris PPP 4.0 fonctionne sur tous les supports de ligne spécialisée point à point et duplex intégral. En règle générale, une société loue une liaison câblée auprès d'un fournisseur réseau pour se connecter à un fournisseur d'accès Internet ou à un autre site distant.

Comparaison des liaisons commutées et des liaisons de ligne spécialisées

Les deux types de liaison, commutée et spécialisée, impliquent deux pairs connectés par un support de communication. Le tableau suivant récapitule les différences entre les types de liaison.

Ligne spécialisée
Ligne commutée
Toujours connectée, à moins qu'un administrateur système ou une coupure d'alimentation ne l'interrompe.
Lancée sur demande, lorsqu'un utilisateur tente d'appeler un pair distant.
Utilise les communications synchrones et asynchrones. Un modem longue distance est souvent utilisé pour les communications asynchrones.
Utilise les communications asynchrones.
Louée auprès d'un fournisseur.
Utilise des lignes téléphoniques existantes.
Requiert des unités synchrones.
Utilise des modems moins coûteux.
Nécessite des ports synchrones, courants sur la plupart des systèmes SPARC. Cependant, les ports synchrones ne sont pas fréquents sur les systèmes x86 et les systèmes SPARC plus récents.
Utilise les interfaces série standard incluses sur la plupart des ordinateurs.

Composants de la liaison PPP de ligne spécialisée

Reportez-vous au schéma ci-après.

Figure 1-3  Configuration de la ligne spécialisée de base

image:Le diagramme indique les composants d'une liaison de ligne spécialisée, décrits dans le contexte suivant.

    La liaison de ligne spécialisée est constituée des composants suivants :

  • Deux pairs, chacun situé à l'une des extrémités de la liaison. Les pairs peuvent être une station de travail ou un serveur. Le pair fonctionne souvent comme un routeur entre son réseau, ou Internet, et le pair opposé.

  • Une interface synchrone sur chaque pair. Certaines machines exécutant le logiciel Oracle Solaris exigent l'acquisition d'une carte d'interface synchrone, telle que HSI/P, pour la connexion à une ligne spécialisée. D'autres machines, comme les stations de travail UltraSPARC®, intègrent des interfaces synchrones.

  • Une unité numérique synchrone CSU/DSU sur chaque pair, qui relie le port synchrone à la ligne spécialisée.

    En fonction de votre environnement linguistique, une CSU peut être intégrée à la DSU, être louée auprès d'un fournisseur ou vous appartenir. La DSU offre une interface série synchrone standard à la machine Oracle Solaris. Avec Frame Relay, le périphérique FRAD (Frame Relay Access Device) réalise l'adaptation de l'interface série.

  • Une ligne spécialisée, offrant des services numériques commutés ou non commutés. C'est le cas de SONET/SDH, Frame Relay PVC et T1.

Description des communications de ligne spécialisée

Sur la plupart des types de lignes spécialisées, les pairs ne s'appellent pas. Une société acquiert plutôt un service de ligne spécialisée pour connecter explicitement deux emplacements fixes. Il arrive que les deux pairs à chaque extrémité de la ligne spécialisée soient situés à différents emplacements physiques de la même société. Une société qui définit un routeur sur une ligne spécialisée connectée à un FAI constitue un autre scénario.

Les lignes spécialisées sont moins courantes que les liaisons commutées, bien qu'elles soient plus faciles à configurer. Elles ne nécessitent pas de scripts de discussion. L'authentification n'est généralement pas utilisée, car les deux pairs se connaissent lorsqu'une ligne est louée. Une fois initialisée par les deux pairs, la liaison PPP reste active. Une liaison de ligne spécialisée reste active, sauf en cas de panne de la ligne ou si l'un des pairs met explicitement fin à la liaison.

Les pairs de ligne spécialisée exécutant Solaris PPP 4.0 utilisent la plupart des fichiers de configuration qui définissent une liaison commutée.

    Le processus suivant a lieu pour lancer la communication sur la ligne spécialisée :

  1. Chaque pair exécute la commande pppd dans le cadre du processus d'initialisation ou d'un autre script d'administration.

  2. Les pairs lisent leurs fichiers de configuration PPP.

  3. Les pairs négocient les paramètres de communication.

  4. Une liaison IP est établie.