L'authentification est le processus qui permet de vérifier qu'un utilisateur est bien celui qu'il dit être. La séquence de connexion UNIX est une forme simple d'authentification :
La commande login invite l'utilisateur à spécifier un nom et un mot de passe.
login tente alors d'authentifier l'utilisateur en recherchant le nom d'utilisateur et le mot de passe entrés dans la base de données de mots de passe.
Si la base de données contient le nom d'utilisateur et le mot de passe en question, l'utilisateur est authentifié et se voit autoriser à accéder au système. Si la base de données ne contient pas le nom d'utilisateur et le mot de passe, l'accès au système est refusé à l'utilisateur.
Par défaut, Solaris PPP 4.0 n'exige pas l'authentification sur les machines qui ne disposent pas d'une route par défaut spécifiée. Par conséquent, une machine locale sans route par défaut n'authentifie pas les appelants distants. A l'inverse, si elle possède une route par défaut définie, la machine authentifie toujours les appelants distants.
Vous pouvez utiliser les protocoles d'authentification PPP pour vérifier l'identité des appelants qui tentent de configurer une liaison PPP sur votre machine. A l'inverse, vous devez configurer des informations d'authentification PPP, si votre machine locale doit appeler des pairs qui authentifient des appelants.