Gestion de réseaux série à l'aide d'UUCP et de PPP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Commandes et fichiers du client PPPoE

Pour exécuter PPP sur un modem DSL, une machine doit devenir client PPPoE. Vous devez monter une interface pour exécuter PPPoE, puis détecter l'existence d'un serveur d'accès à l'aide de l'utilitaire pppoec. Le client peut alors créer le tunnel PPPoE via le modem DSL et exécuter PPP.

Le client PPPoE communique avec le serveur d'accès sur le modèle client-serveur classique. Le tunnel PPPoE n'est pas une liaison commutée, mais il est configuré et fonctionne de façon similaire.

Utilitaire /usr/lib/inet/pppoec

L'utilitaire /usr/lib/inet/pppoec est responsable de la négociation du côté client d'un tunnel PPPoE. pppoec est similaire à l'utilitaire chat. Vous n'appelez pas pppoec directement. Vous démarrez plutôt /usr/lib/inet/pppoec comme argument de l'option connect de la commande pppd.

Objet partagé pppoe.so

pppoe.so est l'objet partagé PPPoE que PPPoE doit charger pour fournir aux clients et serveurs d'accès la capacité PPPoE. L'objet partagé pppoe.so limite MTU et MRU à 1492, filtre les paquets en provenance du pilote et gère les messages PPPoE d'exécution.

Côté client, pppd charge pppoe.so lorsque l'utilisateur spécifie l'option plugin pppoe.so.

Fichier /etc/ppp/peers/peer-name de définition d'un pair de serveur d'accès

    Lorsque vous définissez un serveur d'accès pour qu'il soit détecté par pppoec, utilisez les options qui s'appliquent à la fois à pppoec et au démon pppd. Le fichier /etc/ppp/peers/peer-name du serveur d'accès requiert les paramètres suivants :

  • sppptun : nom du périphérique série utilisé par le tunnel PPPoE.

  • plugin pppoe.so : indique à pppd de charger l'objet partagé pppoe.so.

  • connect "/usr/lib/inet/pppoecdevice " : démarre une connexion. connect appelle ensuite l'utilitaire pppoec sur device, l'interface montée pour PPPoE.

Les paramètres restants dans le fichier /etc/ppp/peers/peer-name doivent s'appliquer à la liaison PPP sur le serveur. Utilisez les options que vous utiliseriez pour /etc/ppp/peers/peer-name sur une machine d'appel sortant. Essayez de limiter le nombre d'options à celles dont vous avez vraiment besoin pour la liaison PPP.

L'exemple suivant est présenté dans la section Définition d'un pair de serveur d'accès PPPoE.

Exemple 8-8  Fichier /etc/ppp/peers/peer-name de définition d'un serveur d'accès à distance
# cat /etc/ppp/peers/dslserve
sppptun
plugin pppoe.so
connect "/usr/lib/inet/pppoec hme0"
noccp
noauth
user Red
password redsecret
noipdefault
defaultroute

Ce fichier définit les paramètres à utiliser lors de la configuration d'un tunnel PPPoE et d'une liaison PPP pour accéder au serveur dslserve. Les options incluses sont les suivantes :

Option
Description
sppptun
Définit sppptun comme nom du périphérique série.
plugin pppoe.so
Demande à pppd de charger l'objet partagé pppoe.so.
connect "/usr/lib/inet/pppoec hme0"
Exécute pppoec et désigne hme0 en tant qu'interface pour le tunnel PPPoE et la liaison PPP.
noccp
Désactive la compression CCP sur la liaison.

Remarque - De nombreux FAI utilisent uniquement les algorithmes de compression propriétaires. La désactivation de l'algorithme CCP mis à la disposition du public permet de réduire la durée de la négociation et d'éviter des problèmes d'interopérabilité peu fréquents.

noauth
Empêche pppd d'exiger les informations d'identification du serveur d'accès. La plupart des FAI ne fournissent pas d'informations d'identification aux clients.
user Red
Définit Red en tant que nom d'utilisateur du client, qui est requis pour l'authentification PAP par le serveur d'accès.
password redsecret
Définit redsecret comme le mot de passe à fournir au serveur d'accès pour l'authentification PAP.
noipdefault
Affecte 0.0.0.0 en tant qu'adresse IP initiale.
defaultroute
Indique à pppd d'installer une route IPv4 par défaut après la négociation IPCP. Vous devez inclure defaultroute dans le fichier /etc/ppp/peers/peer-name lorsque la liaison est la liaison du système à Internet, ce qui est le cas pour un client PPPoE.