Les tâches du Chapter 4, Configuration d'une liaison Point-to-Point Protocol de ligne spécialisée décrivent la mise en oeuvre de l'objectif d'une entreprise de taille moyenne (LocalCorp) de fournir un accès Internet à ses employés. A présent, les ordinateurs des employés sont connectés au réseau privé de l'entreprise (intranet).
LocalCorp a besoin d'accélérer les transactions et l'accès aux nombreuses ressources disponibles sur Internet. La société signe un contrat avec le fournisseur d'accès Internet FAI lointain, ce qui lui permet de définir sa propre ligne spécialisée avec FAI lointain. Ensuite, LocalCorp loue une ligne T1 à Téléphone Est, un opérateur de téléphonie. Téléphone Est installe la ligne spécialisée entre LocalCorp et le FAI lointain. Téléphone Est fournit ensuite une CSU/DSU déjà configurée à LocalCorp.
Les tâches permettent de configurer une liaison de ligne spécialisée dotée des caractéristiques suivantes :
LocalCorp a configuré un système sous forme de routeur de passerelle, qui transmet les paquets à des hôtes sur Internet via la ligne spécialisée.
Le FAI lointain a également défini un pair comme routeur auquel des lignes spécialisées de clients sont connectées.
Figure 2-2 Exemple d'une configuration de ligne spécialisée
Dans la figure, un routeur est configuré pour PPP au sein de LocalCorp. Le routeur se connecte à l'intranet de l'entreprise par l'intermédiaire de son interface hme0. La deuxième connexion relie l'interface HSI/P (hihp1) de la machine à l'unité numérique CSU/DSU. La CSU/DSU se connecte alors à la ligne spécialisée installée. L'administrateur de LocalCorp configure l'interface HSI/P et fichiers PPP. L'administrateur tape ensuite /etc/init.d/pppd pour initialiser la liaison entre LocalCorp et le FAI lointain.