Gestion de réseaux série à l'aide d'UUCP et de PPP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Fichiers de configuration d'interfaces PPPoE

Les interfaces utilisées à chaque extrémité du tunnel PPPoE doivent être configurées avant que le tunnel puisse prendre en charge les communications PPP. Utilisez les fichiers /usr/sbin/sppptun et /etc/ppp/pppoe.if à cette fin. Vous devez utiliser ces outils pour configurer les interfaces Ethernet sur tous les clients PPPoE Oracle Solaris et serveurs d'accès PPPoE.

Fichier /etc/ppp/pppoe.if

Le fichier /etc/ppp/pppoe.if répertorie les noms de toutes les interfaces Ethernet sur un hôte à utiliser pour les tunnels PPPoE. Ce fichier est traité lors de l'initialisation du système, au moment du montage des interfaces répertoriées pour une utilisation dans des tunnels PPPoE.

Vous devez créer explicitement /etc/ppp/pppoe.if. Tapez le nom d'une interface à configurer pour PPPoE sur chaque ligne.

L'exemple ci-dessous illustre un fichier /etc/ppp/pppoe.if pour un serveur offrant trois interfaces pour des tunnels PPPoE.

# cat /etc/ppp/pppoe.if
hme1
hme2
hme3

Généralement, les clients PPPoE ont une seule interface répertoriée dans le fichier /etc/ppp/pppoe.if .

Commande /usr/sbin/sppptun

Vous pouvez utiliser la commande /usr/sbin/sppptun pour monter et démonter manuellement les interfaces Ethernet à utiliser pour les tunnels PPPoE. Par contraste, /etc/ppp/pppoe.if n'est lu qu'au démarrage du système. Ces interfaces doivent correspondre à celles qui sont répertoriées dans /etc/ppp/pppoe.if.

sppptun monte les interfaces Ethernet utilisées dans les tunnels PPPoE de manière similaire à la commande ipadm. Contrairement à ipadm, vous devez monter les interfaces deux fois pour prendre en charge PPPoE, car deux numéros de protocole Ethernet sont impliqués.

La syntaxe de base de sppptun est la suivante :

# /usr/sbin/sppptun plumb pppoed device-name
     device-name:pppoed
# /usr/sbin/sppptun plumb pppoe device-name
     device-name:pppoe

Dans cette syntaxe, device-name correspond au nom du périphérique à monter pour PPPoE.

La première fois que vous exécutez la commande sppptun, le protocole de découverte pppoed est monté sur l'interface. A la seconde exécution de sppptun, le protocole de session pppoe est monté. sppptun imprime le nom de l'interface qui vient d'être montée. Vous utilisez ce nom pour démonter l'interface, le cas échéant.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel sppptun(1M).

Exemples de commandes sppptun pour l'administration des interfaces

L'exemple suivant montre comment monter manuellement une interface pour PPPoE à l'aide de la commande /usr/sbin/sppptun.

# /usr/sbin/sppptun plumb pppoed hme0
hme0:pppoed
# /dev/sppptun plumb pppoe hme0
 hme0:pppoe

Cet exemple illustre comment répertorier les interfaces sur un serveur d'accès monté pour PPPoE.

# /usr/sbin/sppptun query
hme0:pppoe
hme0:pppoed
hme1:pppoe
hme1:pppoed
hme2:pppoe
hme2:pppoed

Cet exemple montre comment démonter une interface.

# sppptun unplumb hme0:pppoed
# sppptun unplumb hme0:pppoe