Pour effectuer cette procédure, vous devez être administrateur global ou disposer des autorisations appropriées pour la zone globale.
L'exemple suivant explique comment créer l'archive d'une zone, puis associer cette archive à un autre système. La procédure suppose que l'administrateur des hôtes source et cible sont en mesure d'accéder à un serveur NFS partagé pour le stockage des fichiers temporaires. Si aucun espace temporaire partagé n'est disponible, il existe d'autres méthodes pour copier les fichiers des machines source aux machines cible, par exemple la copie sécurisée scp (programme de copie à distance). Le programme scp nécessite des phrases ou des mots de passe en cas d'authentification requise.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
host1# zoneadm -z my-zone shutdown
host1# zoneadm -z my-zone detach
La zone détachée a maintenant l'état Configurée. La zone ne s'initialisera pas automatiquement lors de l'initialisation suivante de la zone globale.
host1# mkdir /net/server/zonearchives/my-zone host1# zonecfg -z my-zone export > /net/server/zonearchives/my-zone/my-zone.zonecfg
host1# zfs list -H -o name /zones/my-zone rpool/zones/my-zone host1# zfs snapshot -r rpool/zones/my-zone@v2v host1# zfs send -rc rpool/zones/my-zone@v2v | gzip > /net/server/zonearchives/my-zone/my-zone.zfs.gz
La compression est facultative, mais elle est généralement plus rapide car moins d'opérations d'E/S seront nécessaires lors des phases futures d'écriture et de lecture de l'archive. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans OracleSolaris 11.2 .
host2# zonecfg -z my-zone -f /net/server/zonearchives/my-zone/my-zone.zonecfg
Le message système suivant s'affiche :
my-zone: No such zone configured Use 'create' to begin configuring a new zone.
host2# zonecfg:my-zone> info zonename: my-zone zonepath: /zones/my-zone autoboot: false pool: net: address: 192.168.0.90 physical: net0
Par exemple, le périphérique physique du réseau est différent sur le nouvel hôte, ou les périphériques faisant partie de la configuration ont des noms différents sur le nouvel hôte.
host2# zonecfg -z my-zone zonecfg:my-zone> select net physical=net0 zonecfg:my-zone:net> set physical=net100 zonecfg:my-zone:net> end
zonecfg:my-zone> commit zonecfg:my-zone> exit
host2# zoneadm -z my-zone install -p -a /net/server/zonearchives/my-zone/my-zone.zfs.gz
Cette version permet également de rattacher la zone, en effectuant les mises à jour minimum requises pour que le succès de attach. Si des mises à jour sont autorisées, les catalogues des éditeurs sont actualisés lorsque zoneadm attach est exécuté.
host2# zoneadm -z my-zone attach -u -a /net/server/zonearchives/my-zone/my-zone.zfs.gz
host2# zoneadm -z my-zone install -U -p -a /net/server/zonearchives/my-zone/my-zone.zfs.gz
Cette version permet également d'exécuter attach dans la zone, en mettant à jour tous les packages de la zone vers la dernière version compatible avec la zone globale.
host2# zoneadm -z my-zone install -U -a /net/server/zonearchives/my-zone/my-zone.zfs.gz
host2# zoneadm -z my-zone attach -a /net/server/zonearchives/my-zone/my-zone.zfs.gz
Dépannage
Si un objet de stockage contient des partitions préexistantes, des zpools ou des systèmes de fichiers UFS, install échoue et un message d'erreur s'affiche. Pour continuer l'installation et remplacer toutes les données préexistantes, utilisez l'option –x pour exécuter zoneadm install.