Dans Oracle Solaris, le multipathing sur réseau IP (IPMP) assure la continuité de la disponibilité réseau en regroupant plusieurs interfaces sur la même liaison IP. Ces interfaces sous-jacentes se sauvegardent mutuellement de sorte que le réseau reste disponible si l'une des interfaces sous-jacentes tombe en panne. IPMP permet également de répartir la charge des paquets pour les systèmes dotés de plusieurs interfaces.
IPMP est implémenté dans Oracle Solaris de la manière suivante :
Les interfaces multiples comme net0, net1, and net2 sont configurées pour former l'interface IPMP ipmp0.
L'interface IPMP ipmp0 est configurée avec plusieurs adresses IP appelées adresses de données. Ces adresses sont utilisées pour héberger le trafic réseau.
Les adresses IP peuvent également être configurées directement sur les interfaces sous-jacentes netN. Ces adresses ne sont pas utilisées pour le trafic réseau mais pour la détection des pannes, afin de déterminer si une interface sous-jacente est défectueuse. Ainsi, ces adresses IP sur les interfaces sous-jacentes sont appelées adresses de test.
Le réseau reste disponible même si une interface IP sous-jacente tombe en panne, car les adresses de données sont hébergées sur ipmp0. Le trafic continue à circuler via les autres adresses sur ipmp0.
Comme pour toutes les autres tâches de configuration réseau, vous devez configurer IPMP sur la zone globale. Propagez ensuite la fonctionnalité aux zones non globales. La fonctionnalité est propagée par l'affectation d'une des adresses de données de l'interface IPMP à la zone.
Au sein d'une zone non globale, seules les interfaces qui lui sont associées sont visibles par le biais de la commande ipadm.
Voir la section Extension de la fonction de multipathing sur réseau IP aux zones non globales en mode IP partagé. La procédure de configuration des zones est traitée dans la section Configuration d'une zone. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités et composants IPMP et leur utilisation, reportez-vous au Chapitre 2, IPMP d’administration sur du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .