Création et utilisation d'Oracle® Solaris Zones

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Présentation de l'empaquetage des zones

Le référentiel d'empaquetage solaris est utilisé dans l'administration de l'environnement des zones.

Les zones sont mises à jour automatiquement lorsque vous utilisez la commande pkg pour mettre à niveau le système avec une nouvelle version d'Oracle Solaris.

Le système IPS (Image Packaging System), décrit dans la page de manuel pkg(5), est une structure qui permet de gérer les logiciels tout au long de leur cycle de vie (installation, mise à jour et suppression des packages). Il peut être utilisé pour créer des packages logiciels, créer et gérer des référentiels d'empaquetage et mettre en miroir les référentiels d'empaquetage existants.

Après l'installation initiale du système d'exploitation Oracle Solaris, vous pouvez installer des applications logicielles supplémentaires à partir d'un référentiel d'empaquetage, via les clients IPS et d'interface utilisateur graphique (Gestionnaire de packages).

Une fois les packages installés sur votre système, les clients IPS permettent de les rechercher, de les mettre à niveau et de les gérer. Les clients IPS peuvent également être utilisés pour mettre à niveau un système entier avec une nouvelle version d'Oracle Solaris, créer et gérer des référentiels et mettre en miroir un référentiel existant.

Si le système sur lequel IPS est installé a accès à Internet, les clients peuvent accéder aux logiciels et les installer à partir du référentiel de packages Oracle Solaris 11.2 (l'éditeur solaris par défaut), http://pkg.oracle.com/solaris/release/.

L'administrateur de zone peut employer les outils d'empaquetage pour administrer tout logiciel installé dans une zone non globale, dans les limites décrites dans ce document.

Les principes généraux suivants s'appliquent lorsque des zones sont installées :

  • Si un package est installé dans la zone globale, la zone non globale peut alors l'installer depuis le service de référentiel système de la zone globale et n'a pas besoin de passer par le réseau pour installer ce package. Si ce package n'a pas été installé dans la zone globale, la zone non globale devra faire appel au service de proxy de zones pour accéder aux éditeurs afin d'installer le package via le réseau, à l'aide de la zone globale.

  • L'administrateur global ou un utilisateur disposant d'autorisations appropriées peut administrer le logiciel dans chaque zone du système.

  • Le système de fichiers root d'une zone non globale peut être administré depuis la zone globale, grâce aux outils d'empaquetage Oracle Solaris. Ces outils sont pris en charge à l'intérieur de la zone non globale, pour l'administration des produits intégrés (fournis en standard), des produits autonomes (non fournis en standard) et des produits tiers.

  • Les outils d'empaquetage fonctionnent dans un environnement compatible avec les zones. Grâce à ces outils, les packages peuvent également être installés dans une zone non globale.


Remarque - Lors de certaines opérations concernant les packages, les zones sont temporairement verrouillées, interdisant l'exécution d'autres opérations du même type. Dans certains cas, le système demande également confirmation auprès de l'administrateur avant d'exécuter l'opération requise.