Création et utilisation d'Oracle® Solaris Zones

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Gestion de pools de stockage ZFS automatisée pour Oracle Solaris Zones sur les ressources de stockage partagées.

Lorsque vous utilisez des zones sur une fonctionnalité de prise en charge de stockage partagé dans Oracle Solaris, la structure de zones gère automatiquement tous les pools de stockage ZFS associés aux ressources rootzpool ou zpool pour une zone en particulier.

Afin de faciliter la migration des ressources de stockage et des zones, les pools de stockage ZFS associés aux ressources rootzpool ou zpool ne sont pas configurés de manière persistante sur le système. Ils n'apparaissent pas dans le référentiel /etc/zfs/zpool.cache. du pool de stockage ZFS global du système.

La structure de zones crée des pools de stockage ZFS correspondants lorsque vous installez ou clonez une zone. A l'aide de la commande zonecfg add storage, vous pouvez configurer plusieurs ressources de stockage partagé par ressource rootzpool ou zpool. Dans ce cas, un pool de stockage ZFS mis en miroir est créé par défaut.

Vous pouvez créer des pools de stockage à l'avance à l'aide de configurations personnalisées telles que le chiffrement ou des niveaux de redondance différents tels que raidz ou raidz2. Après avoir commencé par configurer toutes les ressources de stockage partagé requises dans la configuration de zone, utilisez l'utilitaire zpool pour exporter à nouveau le pool de stockage créé en amont. La structure de zone essaye d'abord d'importer et d'utiliser le pool de stockage ZFS créé en amont pendant l'installation et le clonage de la zone.

Lorsque vous utilisez la syntaxe zoneadm attach, la structure de zone configure d'abord toutes les ressources de stockage partagé, puis importe tous les pools de stockage ZFS configurés.

Pour la syntaxe de commande zoneadm detach, la structure de zone exporte d'abord tous les pools de stockage ZFS configurés, puis annule la configuration de toutes les ressources de stockage partagé.

Lorsque vous désinstallez une zone avec la commande zoneadm uninstall, la structure de zone commence par exporter tous les pools de stockage ZFS, puis annule la configuration de toutes les ressources de stockage partagé par défaut. Toutefois, vous pouvez demander de manière explicite que les pools de stockage ZFS soient détruits en utilisant l'option –x force-zpool-destroy avec la commande zoneadm uninstall.

Lors de l'initialisation du système, le service SMF de zones svc:/system/zones:default est exécuté. Le service SMF configure des ressources de stockage partagé et importe des pools de stockage ZFS pour toutes les zones ayant l'état installée qui ont des ressources rootzpool ou zpool. Toute panne survenant à ce moment est consignée dans le journal de service SMF correspondant, /var/svc/log/system-zones:default.log.

Les pools de stockage ZFS configurés avec les ressources rootzpool ou zpool apparaissent comme des pools de stockage virtualisés au sein de la zone, mais ils ne peuvent pas être gérés directement par l'administrateur de la zone.

Lors d'une utilisation par une zone en cours d'exécution, les pools de stockage ne peuvent pas être détruits ou exportés par la zone globale.

A partir de la zone globale, vous pouvez utiliser la commande zpool pour des actions d'administration sur les pools de stockage ZFS gérés par la structure de zones. Les actions d'administration incluent la mise en ligne ou hors ligne d'un périphérique en particulier, le remplacement de périphériques défectueux et l'ajout ou la suppression de périphériques. Pour conserver la synchronisation de la configuration de zone, mettez à jour les URI de stockage correspondants afin qu'ils reflètent les changements effectués sur les ressources de stockage partagé en cours d'utilisation.