Création et utilisation d'Oracle® Solaris Zones

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Considérations relatives à la configuration de zpool pour les zones sur le stockage partagé

Lors de la configuration de pools de stockage ZFS, il peut être opportun d'envisager l'utilisation de configurations de pools redondantes comme la mise en miroir, raidz ou raidz2. Même si le stockage backend qui héberge les ressources de stockage partagé assure la résilience et la protection des données, sous la forme d'un RAID matériel par exemple, les configurations redondantes permettent aux pools de stockage ZFS d'utiliser leurs fonctionnalités d'auto-réparation intrinsèques.

Il y a deux façons d'utiliser des configurations de pool de stockage ZFS redondantes avec Oracle Solaris Zones hébergé sur des ressources de stockage partagé.

  • Vous pouvez utiliser des configurations de pool de stockage ZFS mises en miroir ; par défaut, elles sont créées automatiquement si vous indiquez plusieurs propriétés de stockage pour une ressource rootzpool ou zpool dans la configuration de zone.

  • Vous pouvez également créer par avance des configurations de pool de stockage ZFS plus complexes comme raidz ou raidz2, à l'aide de la commande zpool create. Notez que vous devez exporter à nouveau le pool de stockage ZFS nouvellement créé à l'aide de la commande zpool export. Ensuite, vous devez ajouter tous les URI de ressource de stockage correspondants aux ressources rootzpool ou zpool dans la configuration de zone à l'aide de la commande zonecfg. La structure de zone importe alors ce pool de stockage ZFS pendant l'installation ou le clonage de zone au lieu de tenter de créer un nouveau pool de stockage ZFS.