La ressource zpool décrit un pool de stockage ZFS composé de ressources de stockage partagé déléguées à la zone Oracle Solaris. La ressource zpool indique au moins une propriété de stockage. Plusieurs propriétés de stockage peuvent être indiquées pour décrire des configurations de pool de stockage ZFS redondantes. Plusieurs ressources zpool peuvent être définies pour une même configuration de zone.
Le nom de pool de stockage ZFS pour une ressource zpool est affecté en combinant le nom de la zone et la propriété de nom spécifiée, comme zonename_name. Pour la propriété de nom, la commande zonecfg vérifie que la chaîne est éligible pour un nom de stockage ZFS et un nom de jeu de données ZFS. La chaîne rpool n'est pas autorisée et ne peut pas être utilisée pour cette propriété.
La ressource zpool est gérée à l'aide des sous-commandes zonecfg suivantes au sein de l'étendue de la ressource globale :
zonecfg:zonename> add zpool zonecfg:zonename:zpool> add storage URI string zonecfg:zonename:zpool> set name=name string zonecfg:zonename:zpool> end zonecfg:zonename> remove zpool zonecfg:zonename> remove zpool name=name string zonecfg:zonename> remove zpool storage=URI string zonecfg:zonename> select zpool storage=URI string zonecfg:zonename> info zpool zonecfg:zonename> info zpool name=name string zonecfg:zonename> info zpool storage=URI string