Vous pouvez reconfigurer le stockage SAN de façon à ce que le zonepath soit visible sur le nouvel hôte.
Si toutes les zones d'un système doivent être déplacées vers un autre système, un flux de réplication présente l'avantage de préserver les instantanés et les clones. Les instantanés et les clones sont largement utilisés par les commandes pkg, beadm create et zoneadm clone.
L'exécution d'une migration P2V ou V2V s'effectue en cinq étapes.
Pour P2V, analysez l'hôte source de n'importe quelle configuration Oracle Solaris :
Déterminez le type d'IP, exclusif ou partagé, de la zone non globale en fonction des exigences de mise en réseau.
Déterminez toute configuration supplémentaire dans la zone globale de l'hôte cible est requise.
Choisissez le mode de migration des données d'application et des systèmes de fichiers.
L'analyse de base de zonep2vchk avec l'option –b identifie les problèmes de base relatifs à la configuration Oracle Solaris ou aux fonctions utilisées par la zone globale source. L'analyse statique de zonep2vchk avec l'option –s vous aide à identifier les problèmes liés à des applications spécifiques de la zone globale source. L'analyse d'exécution zonep2vchk effectuée par l'option –r contrôle les applications en cours d'exécution pour les opérations qui risquent de ne pas fonctionner dans une zone.
Archivez le système ou la zone source. Cet archivage de l'instance Oracle Solaris implique l'exclusion possible des données qui doivent faire l'objet d'une migration séparée. Reportez-vous à la section A propos des outils et utilitaires de migration de zone et "Zones sur stockage partagé".
Choisissez une stratégie de migration pour les données et systèmes de fichiers supplémentaires, par exemple :
Inclusion des données à l'archive. Voir la section A propos des outils et utilitaires de migration de zone.
Migration des données SAN en accédant au stockage SAN à partir de la zone globale cible, puis mise à disposition dans la zone à l'aide de l'instruction zonecfg add fs.
Vous pouvez migrer le stockage dans des zpools ZFS en exportant le zpool sur l'hôte source, en déplaçant le stockage, puis en important le zpool sur la zone globale cible. Ces systèmes de fichiers ZFS peuvent ensuite être ajoutés à la zone cible à l'aide de zonecfg add dataset ou de zonecfg add fs. Notez que les zpools des périphériques de stockage SAN peuvent également être migrés de cette façon.
Créez une configuration de zone (zonecfg) pour la zone cible sur l'hôte cible.
Pour P2V, utilisez la commande zonep2vchk avec l'option –c option pour vous aider à créer la configuration.
Pour V2V, utilisez la commande zonecfg –z source_zone export sur l'hôte source. Veillez à définir la marque sur solaris10 lorsque vous migrez les conteneurs Oracle Solaris 10 en zones Oracle Solaris 10.
Examinez et modifiez au besoin la configuration zonecfg exportée, par exemple, pour mettre à jour les ressources de mise en réseau.
Installation ou rattachement de la zone sur l'hôte cible à l'aide de l'archive. Un nouveau profil sysconfig peut être fourni ou l'utilitaire sysconfig peut être exécuté à la première initialisation.