Dans Oracle Solaris, l'état de zone unavailable (indisponible) indique que la zone est installée mais ne peut pas être utilisée pour l'initialisation. Cet état est affiché dans la sortie de la syntaxe de commande zoneadm list -p.
root@initiator:~# zoneadm list -cp 0:global:running:/::solaris:shared:-:none -:iscsi:unavailable:/iscsi:a0a4ba0d-9d6d-cf2c-cc42-f123a5e3ee11:solaris:excl:-:
Une zone installée avec des ressources de stockage partagé peut passer à l'état d'indisponibilité si la structure de zone subit des échecs lors de la configuration de ressources de stockage partagé ou lors de la gestion des pools de stockage ZFS.
Pour faire sortir la zone de son état d'indisponibilité, vous devez d'abord identifier et éventuellement corriger les problèmes relatifs à la connectivité des ressources de stockage partagé ou à la mauvaise configuration de la zone. Vous pouvez ensuite utiliser la commande zoneadm attach pour attacher à nouveau la zone correctement et la faire passer à l'état de zone installée. Il est également possible de désinstaller une zone à l'aide de la commande zoneadm uninstall pour refaire passer la zone à l'état de zone configurée.
Pour plus d'informations sur les états de zone, reportez-vous à la section Etats des zones non globales du manuel Présentation d’Oracle Solaris Zones .