Création et utilisation d'Oracle® Solaris Zones

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

A propos de la migration d'une zone

Les commandes zonecfg et zoneadm permettent de faire migrer une zone non globale existante d'un système vers un autre. La zone est arrêtée et séparée de son hôte actuel. Le zonepath est déplacé vers l'hôte cible où il est attaché.

Les exigences suivantes s'appliquent lors de la migration d'une zone :

  • Vous devez supprimer tous les environnements d'initialisation inactifs sur le système d'origine avant la migration.

  • La zone globale dans le système cible doit exécuter une version Oracle Solaris 11 égale ou supérieure à celle de l'hôte d'origine.

  • Pour que la zone fonctionne correctement, le système cible doit disposer, pour le système d'exploitation requis, des mêmes versions de packages que celles installées sur l'hôte d'origine.

    Pour les autres packages, tels que ceux des produits tiers, ils peuvent être différents.

  • Si le nouvel hôte dispose d'une version ultérieure des packages dépendants des zones, l'exécution des commandes zoneadm attach avec les options –u ou –U permet de mettre à jour ces packages au sein de la zone afin de les adapter au nouvel hôte. Le logiciel de mise à jour lors du rattachement examine la zone à faire migrer et détermine les packages à mettre à jour pour les faire correspondre à ceux du nouvel hôte. Seuls ces packages sont mis à jour. Le reste des packages peut varier d'une zone à l'autre. Tout package installé à l'intérieur de la zone, mais qui n'est pas installé dans la zone globale n'est pas pris en compte et laissé en l'état.

  • Si une zone est migrée à partir d'un système qui n'a pas exporté les pools ZFS référencés par les ressources rootzpool ou zpool, vous devez peut-être utiliser une option pour forcer l'importation des zpools. Utilisez cette option uniquement si vous êtes certain que les pools ZFS ne sont pas importés sur un autre système. L'importation simultanée du même pool ZFS sur plusieurs systèmes entraîne l'altération des données.

    # zoneadm -z zonename attach -x force-zpool-import

    Remarque -  Si l'option suivante est utilisée lors du rattachement (attach) de la zone marquée solaris, le dernier environnement d'initialisation de zone est sélectionné. Un environnement d'initialisation de zone sélectionné qui n'est pas associé à une zone globale est cloné.
    # zoneadm -z zonename attach -x attach-last-booted-zbe

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel beadm(1M) et à la page de manuel solaris(5).


Le processus zoneadm detach permet la création des informations nécessaires au rattachement de la zone à un système différent. Le processus zoneadmattach vérifie que la configuration de la machine cible est adaptée à la zone.

Il existe plusieurs manières de rendre le zonepath disponible sur le nouvel hôte. C'est pour cela que le passage réel du zonepath d'un système vers un autre est un processus manuel qui est réalisé par l'administrateur global.

Une fois jointe au nouveau système, la zone a l'état Installée.