Création et utilisation d'Oracle® Solaris Zones

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Construction de zone

Cette section s'applique uniquement à la construction initiale d'une zone non globale, et non au clonage de zones existantes.

La zone est installée à l'aide des packages spécifiés par le manifeste transmis à la commande zoneadm install –m. Si aucun manifeste n'est spécifié, le manifeste par défaut utilise le package pkg:/group/system/solaris-small-server. Toute nouvelle zone dispose de la configuration solaris et des journaux par défaut (référentiel SMF, /etc, /var), modifiés uniquement par le ou les profils transmis à la commande zoneadm install –s, ainsi que des informations de réseau spécifiées par les entrées zonecfg add net, le cas échéant.

Le référentiel système, les éditeurs configurés pour la zone et les packages synchronisés avec la zone globale sont traités au Chapter 9, A propos de l'installation automatique et des packages dans un système Oracle Solaris 11.2 comportant des zones installées.

Les fichiers nécessaires au système de fichiers root de la zone sont installés sous le chemin root de la zone par le système.

Dès qu'une zone est installée, elle est prête pour l'initialisation et la connexion initiale.

Les données suivantes ne sont ni référencées ni copiées lors de l'installation d'une zone :

  • Packages non installés

  • Données sur CD ou DVD

  • Images d'installation réseau

De plus, s'ils sont présents dans la zone globale, les types d'informations suivants ne sont pas copiés dans les zones en cours d'installation :

  • Nouveaux utilisateurs ou utilisateurs modifiés dans le fichier /etc/passwd

  • Nouveaux groupes ou groupes modifiés dans le fichier /etc/group

  • Configuration des services réseau (attribution d'adresses DHCP)

  • Personnalisation des services réseau (sendmail)

  • Configurations des services réseau (services de noms, etc.)

  • Nouvelle table crontab ou table crontab modifiée, nouvelle imprimante ou imprimante modifiée, nouveaux fichiers de courrier ou fichiers de courrier modifiés

  • Fichiers de journal système, de messages et de comptabilité

Si vous avez choisi un audit Oracle Solaris, il pourra être nécessaire de modifier les fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation de l'audit Oracle Solaris dans les zones.

Les ressources spécifiées dans le fichier de configuration sont ajoutées lorsque la zone passe de l'état Installée à l'état Prête. Un ID de zone unique est attribué par le système. Les systèmes de fichiers sont montés, les interfaces réseau paramétrées et les périphériques configurés. Le passage de la zone à l'état Prête prépare la plate-forme virtuelle en vue de l'exécution des processus utilisateur. Lorsque la zone est prête, les processus zsched et zoneadmd sont démarrés pour gérer la plate-forme virtuelle.

  • zsched, un processus de planification similaire à sched, permet d'assurer le suivi des ressources du noyau associées à la zone.

  • zoneadmd est le démon d'administration des zones.

Toute zone prête ne contient aucun processus utilisateur en cours d'exécution, alors que toute zone en cours d'exécution en contient au moins un. C'est la principale différence entre ces deux états. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel init(1M).