Création et utilisation d'Oracle® Solaris Zones

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Mise en réseau dans des zones non globales en mode IP partagé

Sur un système Oracle Solaris doté de zones, les zones peuvent communiquer entre elles sur le réseau. Les zones possèdent des connexions ou des liaisons distinctes et peuvent exécuter leurs propres démons de serveur. Ces derniers peuvent écouter sur les mêmes ports sans que cela n'engendre de conflit. La pile IP résout les conflits en prenant en compte les adresses IP pour les connexions entrantes. Les adresses IP identifient la zone.

Dans Oracle Solaris, la configuration réseau d'un système donné est gérée par un profil de configuration réseau (NCP, Network Configuration Profile) actif qui est activé automatiquement au cours d'une installation d'Oracle Solaris ou manuellement par un administrateur système. Un seul NCP à la fois peut être actif sur le système.

Pour utiliser des zones en mode IP partagé, le NCP opérationnel sur la zone globale doit être le NCP DefaultFixed. Pour déterminer le NCP actuellement actif sur le système, saisissez la commande suivante :

# netadm list
TYPE   PROFILE         STATE
ncp    DefaultFixed    online
ncp    Automatic       disabled
loc    Automatic       offline
loc    NoNet           offline
loc    DefaultFixed    online

Le NCP dont l'état est online est le profil de configuration réseau opérationnel ou actif sur le système. Si DefaultFixed est hors ligne, activez le profil à l'aide de la commande suivante :

# netadm enable DefaultFixed
# svcprop -p netcfg/active_ncp svc:/network/physical:default
DefaultFixed