Création et utilisation d'Oracle® Solaris Zones

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Connexion à la console de la zone

Chaque zone possède une console virtuelle, /dev/console. Lorsque vous réalisez des actions sur cette console, vous êtes en mode console. La connexion à une zone via la console est disponible lorsque la zone présente l'état installée. Ce type de console est très similaire à la console série d'un système. La réinitialisation des zones n'interrompt pas la connexion à la console. Pour comprendre en quoi le mode console diffère d'une session de connexion telle que telnet, reportez-vous à la section Connexion à distance.

Pour accéder à la console de la zone, exécutez la commande zlogin avec l'option –C et zonename. Il n'est pas nécessaire que la zone soit en cours d'exécution.

Vous pouvez également utiliser l'option –d. Celle-ci spécifie que, lorsque la zone s'arrête, elle se déconnecte de la console. Cette option peut être utilisée uniquement avec l'option –c.

Les processus qui se trouvent à l'intérieur de la zone peuvent ouvrir et écrire des messages à la console. Si le processus zlogin –C se ferme, d'autres processus peuvent accéder à la console.

Si vous utilisez la fonction RBAC (contrôle d'accès basé sur les rôles), l'accès à la console de la zone requiert l'autorisation solaris.zone.manage/zonename. Un suffixe zonename spécifique, précédé d'une barre oblique (/), est facultatif. En l'absence de celui-ci, l'autorisation correspond à n'importe quelle zone.

Pour lancer l'outil SCI (System Configuration Interactive) Tool à l'initialisation, saisissez la commande suivante :

root@test2:~# sysconfig configure -s