Création et utilisation d'Oracle® Solaris Zones

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

A propos du clonage des zones non globales

Le clonage permet de copier une zone existante configurée et installée sur un système pour créer une nouvelle zone sur ce même système. Notez que vous devez au moins réinitialiser les propriétés et les ressources des composants qui ne peuvent pas être identiques pour différentes zones. Vous devez donc impérativement modifier le zonepath. De plus, s'il s'agit d'une zone en mode IP partagé, les adresses IP des diverses ressources réseau doivent être différentes. S'il s'agit d'une zone en mode IP exclusif, les propriétés physiques des ressources réseau doivent être différentes. En général les configurations propres à l'application doivent être reconfigurées dans le clone. Par exemple, si vous possédez une instance de base de données dans une zone et que vous clonez cette zone, il est possible que vous deviez reconfigurer l'instance de base de données dans le clone afin qu'il se reconnaissance en tant qu'instance différente.

  • Le clonage est le meilleur moyen d'installer une zone.

  • Toutes les modifications effectuées pour personnaliser la zone source, par exemple l'ajout de packages et les modifications apportées aux fichiers, se refléteront dans la nouvelle zone.

Vous pouvez cloner une zone à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

  • Clonage d'une zone à l'aide de la commande zoneadm clone. Cette méthode est recommandée si vous avez besoin de cloner un nombre limité de zone.

    Lorsque l'emplacement zonepath source et l'emplacement zonepath cible résident sur ZFS et se trouvent dans le même pool, la commande zoneadm clone utilise automatiquement ZFS pour cloner la zone. Lorsque vous utilisez le clonage ZFS, les données ne sont copiées réellement que lorsqu'elles sont modifiées. Ainsi, le clonage initial ne prend que très peu de temps. La commande zoneadm prend un instantané ZFS de l'emplacement zonepath source et configure l'emplacement zonepath cible. L'emplacement zonepath de la zone de destination est utilisé pour attribuer un nom au clone ZFS.


    Remarque -  Vous pouvez spécifier qu'un emplacement zonepath ZFS doit être copié au lieu d'être cloné en tant que clone ZFS, bien que la source puisse être clonée de cette façon.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Clonage d'une zone non globale dans le même système.