Création et utilisation d'Oracle® Solaris Zones

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Mai 2015
 
 

Ecrasement des proxys system-repository à l'aide de https_proxy et http_proxy

Il est recommandé de définir les proxys dans une image et de définir uniquement le proxy du service system-repository. Les proxys https_proxy et http_proxy doivent être définis dans l'environnement lorsque la commande pkg est exécutée.

Les procédures de cette section permettent de définir les proxys dans le service system-repository appartenant à un sous-réseau interne ne disposant pas d'une connexion directe au référentiel d'éditeurs IPS. L'utilisation de cette procédure écrase tous les proxys configurés à l'aide de la commande pkg dans la zone globale. Les zones non globales communiquent avec system-repository via HTTP. Ensuite, system-repository accède aux éditeurs à l'aide du protocole de ce référentiel, tel que configuré dans la zone globale.

Cette configuration permet aux zones non globales solaris de contacter également l'éditeur défini dans la zone globale. Les opérations pkg récursives dans les zones solaris aboutiront.

Exemple 9-3  Utilisation de https_proxy et http_proxy pour remplacer les proxys de zone globale

Supposons par exemple que les logiciels situés sur un système exécutant des zones non globales solaris soient gérés par IPS et nécessitent l'utilisation du serveur de proxy http_proxy=http:// 129.156.243.243:3128 pour accéder aux URL http et https. Les étapes ci-dessous décrivent l'utilisation des variables d'environnement https_proxy et http_proxy et les propriétés du service SMF permettant à la zone globale et aux zones non globales d'accéder aux référentiels IPS.

Notez que ces variables écrasent toute configuration de proxy définie à l'origine, à moins que l'utilisateur n'exécute la commande pkg à partir d'une zone non globale pour se connecter à l'URI d'un éditeur système. Dans ce cas, la commande passe par le system-repository.

Un nom d'hôte pouvant être résolu peut également être utilisé.

  1. Saisissez les lignes suivantes pour définir le proxy du shell pour la zone globale :

    # export http_proxy=http://129.156.243.243:3128
    # export https_proxy=http://129.156.243.243:3128

    La définition du proxy permet aux commandes pkg de parvenir à l'éditeur via le serveur proxy. Cela a une incidence sur les opérations pkg qui utilisent une URL https ou http et qui ne passent pas par system-repository pour accéder à la zone globale.

  2. Pour permettre aux zones solaris du système d'utiliser les éditeurs système configurés qui sont directement accessibles à partir de la zone globale, exécutez les commandes suivantes :

    # svccfg -s system-repository:default setprop config/http_proxy = http://129.156.243.243:3128
    # svccfg -s system-repository:default setprop config/https_proxy = http://129.156.243.243:3128 
  3. Pour rendre effective la modification dans le référentiel SMF actif, exécutez :

    # svcadm refresh system-repository
  4. Pour confirmer que le paramètre est opérationnel, exécutez :

    # svcprop -p config/http_proxy system-repository
    # svcprop -p config/https_proxy system-repository

Pour plus d'informations sur la commandepkg, reportez-vous à la page de manuel pkg(1).