Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Tables et types de routage

Les routeurs et les hôtes maintiennent une table de routage. La table de routage dresse la liste des adresses IP des réseaux connus du système, notamment le réseau local par défaut. Elle répertorie également la liste des adresses IP d'un système de passerelle pour chaque réseau connu. Un système de passerelle permet de recevoir des paquets sortants et de les envoyer un saut au-delà du réseau local.

Routing Table: IPv4
Destination           Gateway           Flags  Ref   Use   Interface
-------------------- -------------------- ----- ----- ------ ---------
default              172.20.1.10          UG       1    532   net0
224.0.0.0            10.0.5.100           U        1      0   net1
10.0.0.0             10.0.5.100           U        1      0   net1
127.0.0.1            127.0.0.1            UH       1     57   lo0

Vous pouvez configurer deux types de routage sur un système Oracle Solaris : statique et dynamique. Vous pouvez configurer l'un ou l'autre, ou les deux sur un même système. Un système qui implémente le routage dynamique repose sur les protocoles de routage, notamment RIP pour les réseaux IPv4 et RIPng pour les réseaux IPv6, pour acheminer le trafic réseau et pour mettre à jour les informations de routage dans la table. Avec le routage statique, les informations de routage sont conservées manuellement par l'intermédiaire de l'utilisation de la commande route. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel route(1M)

Lors de la configuration du routage du réseau local ou d'un système autonome, réfléchissez au type de routage à prendre en charge sur des hôtes et des routeurs particuliers. Le tableau suivant présente les différents types de routage et les scénarios de mise en réseau auquel chaque type de routage convient le mieux.

Type de routage
Meilleurs exemples d'utilisation
Static (Statique)
Réseaux de petite taille, hôtes qui obtiennent leurs routes d'un routeur par défaut et routeurs par défaut qui n'ont besoin de connaître qu'un ou deux routeurs sur les quelques sauts suivants.
Dynamic (Dynamique)
Interréseaux volumineux, routeurs sur des réseaux locaux comportant de nombreux hôtes et hôtes sur des systèmes autonomes d'envergure. Le routage dynamique représente le meilleur choix pour les systèmes résidant sur la plupart des réseaux.
Combinaison statique-dynamique
Routeurs effectuant la connexion entre un réseau au routage statique et un réseau au routage dynamique, et routeurs de bordure reliant un système interne autonome aux réseaux externes. La combinaison de routage statique et dynamique est une pratique courante.

La topologie décrite dans la section Topologie du système autonome IPv4 du manuel Planification du développement du réseau dans Oracle Solaris 11.2 allie le routage statique et dynamique.


Remarque -  Lorsque deux routes présentent la même destination, le système ne procède pas automatiquement à un basculement ou à un équilibrage des charges. Pour bénéficier de ces fonctions, utilisez IPMP. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 2, IPMP d’administration sur du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .