Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Obtention d'informations sur les adresses IP

Pour plus d'informations sur les adresses IP, exécutez la sous-commande ipadm show-addr [interface]. Si vous ne spécifiez pas d'interface, les informations de toutes les adresses IP du système s'affichent.

Les champs de la sortie de la commande font référence à ce qui suit :

ADDROBJ

Spécifie l'objet d'adresse dont l'adresse IP est répertoriée.

TYPE

Indique si l'adresse IP est static, dhcp ou addrconf. La valeur addrconf indique que l'adresse a été obtenue en utilisant la configuration d'adresse sans état ou avec état.

STATE

Décrit le statut de l'objet d'adresse dans la configuration active. Pour obtenir la liste complète de ces valeurs, reportez-vous à la page de manuel ipadm(1M).

ADRESSE

Spécifie l'adresse IP qui est configurée sur l'interface. L'adresse peut être IPv4 ou IPv6. Une interface de tunnel affiche les deux adresses locale et distante.

Pour plus d'informations sur les tunnels, reportez-vous au Chapitre 5, Administration des tunnels IP du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .

Voici un exemple des informations que la sous-commande ipadm show-addr permet d'afficher :

# ipadm show-addr
ADDROBJ          TYPE       STATE     ADDR
lo0/v4           static     ok        127.0.0.1/8
net0/v4          static     ok        192.168.84.3/24
tun0/v4          static     ok        172.16.134.1-->172.16.134.2

Si vous spécifiez une interface avec la commande et que l'interface possède plusieurs adresses, des informations du type suivant s'affichent :

# ipadm show-addr net0
ADDROBJ          TYPE       STATE     ADDR
net0/v4          static     ok        192.168.84.3/24
net0/v4a         static     ok        10.0.1.1/24
net0/v4bc        static     ok        172.16.10.1

Un objet d'adresse répertorié comme interface/? indique que l'adresse a été configurée sur l'interface par une application qui n'utilisait pas l'API libipadm. De telles applications ne sont pas sous le contrôle de la commande ipadm qui nécessite que le nom de l'objet d'adresse utilise le format interface/user-defined-string. Pour des exemples d'attribution d'adresses IP, reportez-vous à la section Configuration d'une interface IPv4.