Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

A propos du mode réactif

Le mode réactif signifie que le système s'adapte automatiquement à toutes les modifications apportées aux conditions du réseau et ajuste ensuite la configuration réseau actuelle du système sans qu'aucune reconfiguration manuelle ne soit nécessaire. Par exemple, si votre interface réseau câblée se déconnecte, si un nouveau réseau sans fil est mis à disposition, ou si vous modifiez les emplacements physiques, le système adapte sa configuration réseau en conséquence.

La mobilité étant en ligne de mire, la stratégie de configuration réseau dans Oracle Solaris permet à la configuration réseau du système de se modifier dynamiquement suite à différents événements réseau ou à votre demande. Ce type de configuration réseau est le plus approprié pour les ordinateurs portables et dans des situations où les conditions du réseau changent souvent. Lors de l'utilisation du mode réactif, la configuration Ethernet et Wi-Fi de base d'un système est effectuée automatiquement. La configuration réseau de base comprend la connexion au réseau câblé ou sans fil au démarrage et l'affichage des notifications relatives au statut de votre connexion réseau active à partir du bureau. Vous pouvez configurer les profils réactifs avec les propriétés qui déterminent les conditions dans lesquelles un profil particulier est activé. Ces propriétés permettent au profil de configuration d'être appliqué de façon dynamique au système par le démon de gestion réseau, nwamd, en fonction des besoins.

    En règle générale, les modifications de la configuration réseau en mode réactif sont déclenchées par les activités et événements suivants :

  • Connexion ou déconnexion d'un câble Ethernet

  • Connexion ou déconnexion d'une carte réseau locale sans fil (WLAN)

  • Initialisation d'un système lorsqu'une interface câblée, une interface sans fil ou les deux sont disponibles

  • Reprise après une interruption lorsqu'une interface câblée, une interface sans fil ou les deux sont disponibles (en cas de prise en charge)

  • Acquisition ou perte d'une location DHCP

Vous utilisez deux commandes permettant d'administrer la configuration du réseau en mode réactif : la commande netcfg pour apporter des modifications de la configuration réseau de profils et la commande netadm permettant d'afficher des informations sur les profils, ainsi que d'activer et de désactiver des profils. Pour obtenir une description complète, reportez-vous aux pages de manuel netcfg(1M) and netadm(1M). Pour plus d'informations sur les tâches, reportez-vous au Chapter 6, Administration de la configuration réseau basée sur les profils dans Oracle Solaris.

Le mode fixe, d'autre part, est l'opération contraire au mode réactif. Lorsque vous utilisez le mode fixe, le démon instancie une configuration réseau spécifique sur le système sans l'ajuster automatiquement aux variations des conditions réseau. Pour plus d'informations sur le mode fixe, reportez-vous à la section A propos des modes de configuration réseau.

Pour plus d'informations sur toutes les commandes d'administration réseau prises en charge et quand les utiliser, reportez-vous à la section Commandes d'administration réseau Oracle Solaris.