Le NIS est un service de noms distribué utilisé pour identifier et localiser des objets et ressources réseau. Il fournit une méthode de stockage et récupération uniformes des informations de l'ensemble du réseau par le biais d'un protocole de transport, indépendamment du média. Le NIS a été développé indépendamment de DNS et son objectif n'est pas tout à fait le même. DNS a pour but de simplifier les communications grâce à l'utilisation de noms de machine au lieu d'adresses IP numériques ; NIS a pour but de faciliter l'administration réseau en centralisant le contrôle de nombreuses informations réseau.
En exécutant NIS, vous pouvez répartir des bases de données d'administration (mappes) sur différents serveurs (maîtres et esclaves). L'administrateur peut mettre à jour ces bases de données à partir d'un emplacement centralisé de façon automatique et fiable pour s'assurer que tous les clients partagent les mêmes informations de service de noms de manière cohérente sur l'ensemble du réseau. Pour un aperçu détaillé, reportez vous au Chapitre 5, A propos du service d’information réseau du manuel Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : DNS et NIS .
Il existe deux services SMF assurant un service client NIS sur un système. Utilisez la commandesvcadm pour activer, désactiver, redémarrer et actualiser ces services. Affichez l'état des services NIS sur un système comme suit :
# svcs \*nis\* STATE STIME FMRI online Oct_09 svc:/network/nis/domain:default online Oct_09 svc:/network/nis/client:default
Pour plus d'informations relatives aux tâches, reportez-vous au Chapitre 6, Définition et configuration du service NIS (Network Information Service) du manuel Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : DNS et NIS .