Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Définition des valeurs de propriété pour les profils

Les valeurs de propriété pour les profils réactifs sont définies ou modifiées à l'aide de la sous-commande set. Cette sous-commande peut être utilisée en mode interactif ou en mode de ligne de commande. Si une valeur de propriété est définie ou modifiée en mode de ligne de commande, le changement est immédiatement validé dans le stockage persistant.


Remarque -  Vous ne pouvez pas modifier le NCP DefaultFixed ou le profil d'emplacement DefaultFixed à l'aide de la sous-commande set. Chaque fois que le NCP DefaultFixed est actif, utilisez les sous-commandes dladm et ipadm pour apporter des modifications à la configuration. Lorsque l'emplacement DefaultFixed est actif, apportez les modifications SMF pertinentes à l'aide des commandes svccfg et svcadm. Reportez-vous aux pages de manuel svccfg(1M) et svcadm(1M).

La syntaxe de la sous-commande set est comme suit :

netcfg> set prop-name=value1[,value2,...]

Définition des valeurs de propriété de profil de manière interactive

La procédure suivante explique comment définir les valeurs de propriété d'un profil d'emplacement de façon interactive. Lors du paramétrage interactif des valeurs de propriétés, vous devez d'abord sélectionner un profil de l'étendue actuelle, ce qui a pour effet de déplacer la session interactive dans l'étendue de ce profil. Le profil sélectionné est alors chargé dans la mémoire à partir du stockage persistant. Dans cette étendue, vous pouvez ensuite modifier les propriétés du profil.

A titre d'exemple uniquement, la procédure ci-dessous montre comment définir la propriété ipfilter-config-file de l'emplacement test-loc de façon interactive.

  1. Lancez la session interactive netcfg.
    $ netcfg
    netcfg>
  2. Sélectionnez le profil ou l'objet de configuration à modifier.
    netcfg> select loc test-loc
    netcfg:loc:test-loc>
  3. Définissez la valeur de propriété.

    Dans l'exemple suivant, la propriété ipfilter-config-file est définie :

    netcfg:loc:test-loc> set ipfilter-config-file = /path/to/ipf-file
  4. (Facultatif) Répertoriez les informations de configuration.
    netcfg:loc:test-loc> list
    loc:test-loc
    	activation-mode 		manual
    	enabled 			    false
    	nameservices 		     dns
    	dns-nameservice-configsrc 	dhcp
    	nameservices-config-file 	"/etc/nsswitch.dns"
    	ipfilter-config-file 		"/path/to/ipf-file"
  5. Mettez fin à la session.
    netcfg:loc:test-loc> end
    Committed changes
    netcfg>

    La sous-commande end permet d'enregistrer et déplacer la session à l'étendue générale.

  6. Quittez la session interactive.
    netcfg> exit
Exemple 6-8  Définition des valeurs de propriété pour un profil en mode de ligne de commande

Si l'exemple précédent indique la façon dont la propriété ipfilter-config-file peut être définie de manière interactive, elle peut également être effectuée en mode de ligne de commande comme suit :

$ netcfg "select loc test-loc; set ipfilter-config-file = /path/to/ipf-file" 

Le mode de ligne de commande est optimal dans les cas où vous ne devez effectuer qu'une seule action. Cependant, vous pouvez également utiliser ce mode pour effectuer des actions plus complexe en spécifiant soigneusement les sous-commandes appropriées sur la ligne de commande. Comme l'exemple interactif, en mode de ligne de commande vous devez également commencer par sélectionner l'emplacement dans lequel déplacer cette étendue de ce profil. Vous pouvez alors spécifier la sous-commande set pour définir les valeurs de propriétés individuelles.

A partir de la ligne de commande, vous pouvez définir plusieurs valeurs en même temps pour une propriété donnée. Lorsque vous définissez plusieurs valeurs, chaque valeur doit être séparée par une virgule (,). Si les valeurs individuelles d'une propriété spécifiée contiennent également une virgule, la virgule qui fait partie de la valeur de propriété doit être précédée d'une barre oblique inverse (\). Les virgules dans les propriétés à valeur unique ne sont pas interprétées comme des séparateurs et n'ont donc pas besoin d'être précédées d'une barre oblique inverse.

Par exemple, vous devez définir la propriété ip-version à utiliser à la fois des adresses IPv4 et dIPv6 pour le NCU net0 dans le NCP myncp comme suit :

$ netcfg "select ncp myncp; select ncu ip net0; set ip-version=ipv4,ipv6"