Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Généralités sur la configuration des services de noms et d'annuaire

Un service de noms effectue des recherches dans les informations stockées, telles que les noms et adresses d'hôtes, les noms d'utilisateur, les mots de passe, les autorisations d'accès et ainsi de suite. Ces informations sont mises à disposition afin que les utilisateurs puissent se connecter à leur hôte, accéder aux ressources et bénéficier d'autorisations. Les informations de services de noms peuvent être stockées dans des fichiers, des mappes ou différents types de fichiers de bases de données . Ces référentiels d'informations peuvent se trouver en local sur le système ou dans une base de données ou un référentiel central basé sur le réseau. Sans service de noms centralisé, chaque hôte serait contraint de conserver sa propre copie de ces informations. La centralisation de toutes les données simplifie l'administration. Les services de noms sont fondamentaux pour n'importe quel réseau informatique.

    Les services de noms et d'annuaire suivants sont pris en charge :

  • Système de noms de domaine (DNS)

    Le DNS est une base de données hiérarchique et distribuée implémentée sur un réseau TCP/IP. Il est essentiellement utilisé pour rechercher des adresses IP pour les noms d'hôte Internet et des noms d'hôte pour les adresses IP. Les données sont distribuées dans le réseau et sont localisées à l'aide de noms séparés par des points, lus de gauche à droite. Le DNS permet également de stocker d'autres informations d'hôte Internet, telles que les informations de routage des échanges de messagerie, les données d'emplacement et les services disponibles. La nature hiérarchique du service permet l'administration locale des domaines locaux, tout en garantissant la couverture internationale d'autres domaines connectés à Internet, à l'intranet, ou aux deux. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Description du service de noms DNS du manuel Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : DNS et NIS .

    Deux extensions du protocole DNS sont gérées par le service svc:network/dns/multicast. Le DNS multidiffusion (mDNS) implémente DNS dans un réseau de petite taille où aucun serveur DNS conventionnel n'a été installé. La découverte de service DNS (DNS-SD, DNS Service Discovery) étend la multidiffusion DNS afin d'offrir la découverte de services simple (navigation réseau). Voir la section Description de DNS multidiffusion et de la découverte de services du manuel Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : DNS et NIS .

  • Système d'informations réseau NIS (Network Information Systems)

    Le NIS (prononcé "niss" dans ce guide) niss a été développé indépendamment de DNS. Le NIS a pour but de faciliter l'administration réseau en centralisant le contrôle de nombreuses informations réseau. Le NIS conserve les informations réseau, les adresses et noms de machines, les utilisateurs et les services réseau. Cet ensemble d'informations réseau est appelé l'espace de noms NIS. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Description du service de noms NIS du manuel Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : DNS et NIS .

  • Protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

    LDAP désigne le protocole réseau sécurisé qui permet d'accéder aux serveurs d'annuaire pour des services de noms et d'annuaire distribués. Ce protocole fondé sur la norme prend en charge une structure de base de données hiérarchique. Le même protocole peut offrir des services de noms dans les environnements UNIX et multiplates-formes. Oracle Solaris prend en charge LDAP en conjonction avec Oracle Directory Server Enterprise Edition (anciennement Sun Java System Directory Server), ainsi que d'autres serveurs d'annuaire LDAP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Description des services de noms LDAP du manuel Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : DNS et NIS .

Pour une présentation complète de la prise en charge des services de nom (côté serveur et côté client) dans Oracle Solaris, reportez-vous au Chapitre 1, A propos des services d’annuaire et de noms du manuel Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : DNS et NIS et Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : LDAP .