Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Remplacement d'une NIC avec la reconfiguration dynamique

La procédure suivante s'applique uniquement aux systèmes qui prennent en charge la reconfiguration dynamique (DR). Elle se concentre sur les étapes de configuration réalisées une fois la DR terminée. Il est désormais inutile de reconfigurer vos liaisons réseau après avoir terminé la DR. Il suffit maintenant de transférer les configurations de liaisons de la carte NIC retirée à la carte NIC de remplacement.

La procédure n'inclut pas les étapes de reconfiguration dynamique. Consultez la documentation de votre système pour ces informations.

Pour lire une présentation de la DR, reportez-vous au Chapitre 2, Configuration dynamique des périphériques du manuel Gestion des périphériques dans Oracle Solaris 11.2 .

Avant de commencer

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.
  2. (Facultatif) Affichez les informations sur les caractéristiques physiques des liaisons de données et leurs emplacements respectifs sur le système.
    # dladm show-phys -L

    Pour plus d'informations sur le type d'informations affichées par dladm show-phys -L, reportez-vous à la page de manuel dladm(1M).

  3. Exécuter les processus DR, comme décrit dans la documentation de votre système.
  4. Après avoir installé la NIC de remplacement, suivant le cas qui s'applique, procédez comme suit :
    • Si vous avez inséré la carte NIC de remplacement dans le même emplacement que l'ancienne, passez à l'étape 5.

      Si la nouvelle NIC utilise le même emplacement que l'ancienne, la nouvelle NIC hérite du nom et de la configuration de liaison de l'ancienne NIC.

    • Si vous avez inséré la NIC de remplacement dans un autre emplacement et que la nouvelle carte NIC doit hériter la configuration de liaison de données de la NIC retirée, tapez :
      # dladm rename-link new-datalink old-datalink
      new-datalink

      Fait référence à la liaison de données de la carte NIC de remplacement qui se trouve dans un emplacement autre que celui dont l'ancienne carte NIC a été retirée.

      old-datalink

      Fait référence au nom de la liaison de données associée à l'ancienne carte NIC qui a été retirée.


      Remarque -  Dans ce scénario, l'emplacement duquel l'ancienne NIC a été retiré doit rester vide.

      Par exemple, la carte NIC qui était située dans l'emplacement 1 a été retirée et la nouvelle carte NIC est insérée dans l'emplacement 2. Aucune carte NIC n'est installée dans l'emplacement 1. Supposons que la liaison de données de l'emplacement 1 est net0 et que la liaison de données de l'emplacement 2 est net1. Vous devez indiquer que la liaison de données de la nouvelle NIC hérite de la configuration de liaison de données de l'ancienne NIC comme suit :

      # dladm rename-link net1 net0
  5. Terminez le processus de reconfiguration dynamique en activant les nouvelles ressources de la NIC pour qu'elles soient utilisables.

    Par exemple, vous pouvez utiliser la commande cfgadm pour configurer la carte NIC. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel cfgadm(1M).

  6. (Facultatif) Affichez les informations concernant la liaison.

    Vous pouvez utiliser la commande dladm show-phys ou la commande dladm show-link pour afficher les informations concernant les liaisons de données.

Exemple 2-2  Reconfiguration dynamique à l'aide de l'installation d'une nouvelle carte réseau

Cet exemple illustre le remplacement d'une carte bge portant le nom de liaison net0 par une carte e1000g. Les configurations de liaison de net0 sont transférées de bge à e1000g une fois que e1000g est connecté au système.

# dladm show-phys -L
LINK     DEVICE     LOCATION
net0     bge0       MB
net1     ibp0       MB/RISER0/PCIE0/PORT1
net2     ibp1       MB/RISER0/PCIE0/PORT2
net3     eoib2      MB/RISER0/PCIE0/PORT1/cloud-nm2gw-2/1A-ETH-2

Vous devez effectuer les étapes spécifiques à la DR comme l'exécution de la commande cfgadm pour supprimer la carte bge et installer la carte e1000g à la place. Une fois la carte installée, la liaison de données de e1000g0 prend automatiquement le nom net0 et hérite des configurations de liaison.

# dladm show-phys -L
LINK     DEVICE     LOCATION
net0     e1000g0    MB
net1     ibp0       MB/RISER0/PCIE0/PORT1
net2     ibp1       MB/RISER0/PCIE0/PORT2
net3     eoib2      MB/RISER0/PCIE0/PORT1/cloud-nm2gw-2/1A-ETH-2

# dladm show-link
LINK     CLASS     MTU    STATE    OVER
net0     phys      9600   up       ---
net1     phys      1500   down     ---
net2     phys      1500   down     --
net3     phys      1500   down     ---