Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Noms de liaisons dans les systèmes mis à niveau

Sur les systèmes récemment installés, les liaisons de données sont automatiquement nommées de net0 à netN-1, où N représente le nombre total de périphériques réseau.

Au contraire, si vous procédez à une mise à niveau à partir d'une autre version d'Oracle Solaris 11, les liaisons de données conservent les noms établis avant la mise à niveau. Ces noms correspondent soit à des noms matériels par défaut, soit à des noms personnalisés affectés par l'administrateur aux liaisons de données avant la mise à niveau. En outre, sur les systèmes mis à niveau, les nouveaux périphériques réseau successivement ajoutés conservent les noms basés sur le matériel par défaut au lieu de recevoir des noms génériques. Sur les systèmes mis à niveau, ce comportement garantit qu'aucun nom générique attribué par le SE n'est mélangé avec d'autres noms basés sur le matériel ou d'autres noms personnalisés affectés par l'administrateur avant la mise à niveau.

Vous pouvez remplacer les noms basés sur le matériel et en tant que noms fournis par le SE avec d'autres noms de votre choix. En règle générale, les noms de liaison par défaut affectés par le SE s'avèrent suffisants pour créer la configuration réseau du système. Pensez néanmoins à fournir les informations suivantes avant d'effectuer des modifications sur des noms de liaison.

Remplacement des noms de liaison basés sur le matériel

Si les liaisons du système portent des noms basés sur le matériel, réattribuez des noms au moins génériques à ces liaisons. Si vous conservez les noms basés sur le matériel, un risque de confusion peut survenir ultérieurement lorsque ces périphériques physiques seront supprimés ou remplacés.

Par exemple, vous conservez le nom de liaison bge0 associé au périphérique bge0. Toutes les configurations de liaison font référence au nom de liaison. Vous pouvez ensuite remplacer la carte réseau bge par la carte e1000g. Pour réappliquer l'ancienne configuration de liaison de périphérique sur la nouvelle carte réseau e1000g0, il faut lui réattribuer le nom de liaison précédent (bge0 à la place de e1000g0). La combinaison du nom de liaison basé sur le matériel bge0 à l'autre carte réseau associée e1000g0 risque de prêter à confusion. L'utilisation de noms qui ne reposent pas sur le matériel permet de mieux distinguer les liaisons des périphériques associés.

Mise en garde à propos de la modification des noms de liaison

Bien que le remplacement des noms de liaison basés sur le matériel soit conseillé, il convient de planifier minutieusement cette opération. La modification d'un nom de liaison de périphérique ne propage pas automatiquement le nouveau nom à toutes les configurations associées. Les exemples suivants illustrent les risques découlant de la modification des noms de liaison.

  • Certaines règles de la configuration IP Filter s'appliquent à des liaisons spécifiques. Lorsque vous modifiez le nom d'une liaison, les règles de filtre continuent de se reporter à son nom d'origine. Par conséquent, ces règles ne se comportent plus comme prévu une fois que vous renommez la liaison. Vous devez ajuster les règles de filtre pour qu'elles s'appliquent à la liaison en tenant compte de son nouveau nom.

  • Envisagez la possibilité d'exporter de nouvelles informations de configuration réseau. Comme expliqué précédemment, vous pouvez facilement faire migrer des zones et exporter la configuration réseau vers un autre système à l'aide des noms net# par défaut fournis par le SE. Si les périphériques réseau du système cible se voient attribuer des noms génériques tels que net0 ou net1, la zone hérite simplement de la configuration réseau des liaisons de données dont le nom correspond à la liaison de données affectée à la zone.

En règle générale, ne renommez donc pas les liaisons de données de manière aléatoire. Après l'affectation d'un nouveau nom aux liaisons de données, assurez-vous que toutes les configurations associées continuent de s'appliquer.

    Certaines configurations risquent d'être concernées par l'affectation de nouveaux noms de liaisons, comme suit :

  • Règles IP Filter

  • Configurations IP spécifiées à l'aide de la commande ipadm

  • Zones Oracle Solaris 11

  • Configuration autopush


    Remarque -  Aucune modification n'est nécessaire dans la configuration autopush lorsque vous renommez des liaisons. Toutefois, vous devez connaître le fonctionnement de la configuration avec la propriété autopush par liaison une fois la liaison renommée. Pour plus d'informations, reportez-vous à Définition du module STREAMS sur des liaisons de données.

Règles d'affectation de noms de liaison valides

Lorsque vous affectez des noms de liaison, observez les règles suivantes :

  • Les noms de liaison doivent se composer d'une chaîne et d'un numéro de point de connexion physique (PPA).

  • Le nom de liaison doit respecter les restrictions suivantes :

    • Dans l'idéal, les noms doivent contenir entre 3 et 8 caractères. Toutefois, ils peuvent contenir jusqu'à 16 caractères.

    • Un nom peut contenir uniquement des caractères alphanumériques (a-z, 0-9) et le trait de soulignement (_).


      Caution

      Mise en garde  -  N'insérez pas de majuscules dans les noms de liaison.


  • Chaque liaison de données doit porter un seul nom à la fois.

  • Chaque liaison de données doit porter un nom de liaison unique à l'échelle du système.


Remarque -  Autre restriction : vous ne pouvez pas utiliser lo0 comme nom de lien flexible car il est réservé à l'identification de l'interface de loopback IP.

La fonction assurée par les liaisons au sein de la configuration réseau peut être une référence utile lorsque vous attribuez des noms de liaison. Par exemple, netmgt0 peut identifier une liaison dédiée à la gestion réseau. Upstream2 peut désigner la liaison qui établit la connexion au FAI. En règle générale, pour éviter toute confusion, n'affectez pas de noms de périphériques connus aux liaisons.