Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Implémentation du routage symétrique sur des hôtes multiréseau

Par défaut, un système disposant de plusieurs interfaces, également appelé hôte multiréseau, achemine son trafic réseau en fonction de la route la plus longue vers la destination du trafic dans la table de routage. Si plusieurs routes de longueur égale vers la destination existent, Oracle Solaris applique les algorithmes de multipathing à coût égal (ECMP) pour répartir le trafic sur ces routes.

Répartir le trafic de cette manière n'est pas toujours idéal. Un paquet IP peut être envoyé par le biais d'une interface sur l'hôte multiréseau qui ne se trouve pas sur le même sous-réseau que l'adresse IP source dans le paquet. De plus, si le paquet sortant est une réponse à une certaine demande entrante, par exemple une requête d'écho ICMP, la requête et la réponse peuvent ne pas traverser la même interface. Ce type de configuration du routage du trafic est appelé routage asymétrique. Si votre fournisseur d'accès Internet implémente un filtrage d'entrée tel que décrit dans RFC 3704, une configuration de routage asymétrique peut entraîner la suppression d'un paquet sortant par le fournisseur.

La norme RFC 3704 vise à limiter les attaques par déni de service via Internet. Pour s'y conformer, le réseau doit être configuré pour un routage symétrique. La propriété hostmodel IP permet de répondre à cette exigence. Cette propriété contrôle le comportement des paquets IP reçus ou transmis via un hôte multiréseau.

La propriété hostmodel peut avoir l'une des trois valeurs possibles :

strong

Correspond au modèle de système final fort, tel que défini dans la norme RFC 1122. Ce paramètre implémente le routage symétrique.

weak

Correspond au modèle de système final faible tel que défini dans la norme RFC 1122. Avec cette valeur, un hôte multiréseau utilise le routage asymétrique.

src-priority

Configure le routage de paquets en utilisant des routes préférées. Si plusieurs routes vers la destination existent dans la table de routage, les routes préférées sont celles qui utilisent les interfaces sur lesquelles l'adresse IP source d'un paquet sortant est configurée. Si de telles routes n'existent pas, les paquets sortants utiliseront la route correspondante la plus longue vers la destination IP du paquet.

Par exemple, vous devez implémenter le routage symétrique de paquets sur un hôte multiréseau IP comme suit :

# ipadm set-prop -p hostmodel=strong ipv4
# ipadm set-prop -p hostmodel=strong ipv6
# ipadm show-prop -p hostmodel ip
PROTO  PROPERTY   PERM  CURRENT  PERSISTENT  DEFAULT   POSSIBLE
ipv6   hostmodel  rw    strong   --          weak      strong,
src-priority,
weak
ipv4   hostmodel  rw    strong   --          weak      strong,
src-priority,
weak