Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Profils définis par le système et les utilisateurs

Le NCP Automatic est un profil défini par le système, constitué d'une NCU de lien et d'une NCU d'interface pour chaque lien physique présent dans le système. La stratégie d'activation NCU dans ce NCP consiste à préférer des liens câblés et connectés par rapport aux liens sans fil, et de monter IPv4 et IPv6 sur chaque lien activé. DHCP est utilisé pour obtenir les adresses IPv4. La configuration automatique sans état et DHCP sont utilisées pour obtenir les adresses IPv6. Le NCP Automatic change de façon dynamique lorsque de nouveaux liens sont insérés ou supprimés dans le système. Toutes les NCU correspondant au lien inséré ou supprimé sont également ajoutées ou supprimées en même temps. Le profil est automatiquement mis à jour par le démon nwamd.

    Le NCP Automatic met en oeuvre la stratégie de base suivante :

  • Il configure toutes les interfaces Ethernet (connectées) disponibles à l'aide de DHCP.

  • Si aucune interface Ethernet n'est connectée, ou si aucune ne peut obtenir d'adresse IP, il active une interface sans fil qui se connecte automatiquement au meilleur WLAN disponible dans la liste des WLAN connus. Reportez-vous à la section Description d'un WLAN connu.

  • Jusqu'à ce qu'au moins une adresse IPv4 soit obtenue, l'emplacement NoNet doit rester actif. Reportez-vous à la section Description d'un profil d'emplacement. Ce profil d'emplacement offre un ensemble strict de règles de IP Filter qui transmettent uniquement des données pertinentes pour l'acquisition d'adresses IP (messages autoconf DHCP et IPv6). Toutes les propriétés de l'emplacement NoNet, à l'exception des conditions d'activation, peuvent être modifiées.

  • Lorsqu'au moins une adresse IP a été affectée à l'une des interfaces du système, il active l'emplacement Automatic. Ce profil d'emplacement n'a pas de règle IP Filter ou IPsec. Le profil d'emplacement s'applique aux données de configuration DNS (Domain Name System) obtenues à partir du serveur DHCP. Comme pour l'emplacement NoNet, toutes les propriétés de l'emplacement Automatic peuvent être modifiées, à l'exception de ses conditions d'activation.

Vous avez également la possibilité de configurer les NCP définis par l'utilisateur. Vous devez ajouter et supprimer explicitement les NCU dans le profil spécifié. Vous pouvez créer des NCU qui ne sont pas en corrélation avec des liens présents dans le système. En outre, vous pouvez déterminer la stratégie pour le NCP défini par l'utilisateur. Par exemple, vous pouvez autoriser l'activation de plusieurs liens et interfaces sur le système à un moment donné, et définir des relations de dépendance différentes entre les NCU et les adresses IP statiques.