Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Configuration des hôtes à multihébergement

Dans Oracle Solaris, un système doté de plus d'une interface est considéré comme un hôte multiréseau. Les interfaces d'un hôte à multihébergement se connectent à différents sous-réseaux, soit sur des réseaux physiques différents, soit sur le même réseau physique. Pour obtenir des instructions détaillées sur la création d'un hôte multiréseau, reportez-vous à la section Création d'un hôte multiréseau.

Sur un système dont les interfaces se connectent à un même sous-réseau, vous devez d'abord configurer les interfaces en tant que groupe IPMP. Dans le cas contraire, le système ne pourra pas être un hôte multiréseau. Pour plus d'informations sur la rubrique A propos des IPMP IPMP, reportez-vous au Chapitre 2, IPMP d’administration sur du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .

    Un hôte à multihébergement ne transfère pas les paquets IP, mais il peut être configuré afin d'exécuter des protocoles de routage. Les systèmes habituellement configurés en tant qu'hôtes multiréseau sont les suivants :

  • Les serveurs NFS (en particulier ceux qui fonctionnent en tant que vastes centres de données) peuvent être reliés à plusieurs réseaux et permettre ainsi à un grand nombre d'utilisateurs de partager des fichiers. Ils ne doivent pas forcément gérer des tables de routage.

  • Tout comme les serveurs NFS, les serveurs de bases de données peuvent posséder plusieurs interfaces réseau en vue de mettre des ressources à la disposition d'un grand nombre d'utilisateurs.

  • Les passerelles pare-feu connectent un réseau d'entreprise avec des réseaux publics, tels qu'Internet. Un pare-feu constitue une mesure de sécurité mise en oeuvre par les administrateurs. Configuré en tant que pare-feu, l'hôte ne transmet pas de paquets entre les réseaux qui sont reliés à ses interfaces. Toutefois, l'hôte peut toujours fournir des services TCP/IP standard, tels que ssh, aux utilisateurs autorisés.


    Remarque -  Lorsque les pare-feux sur les interfaces d'un hôte multiréseau sont différents, évitez au maximum toute perturbation accidentelle des paquets de l'hôte. Ce problème se produit particulièrement avec les pare-feux avec état. Une des solutions consiste à configurer des pare-feux sans état. Pour plus d'informations sur les pare-feux , reportez-vous à la section Systèmes pare-feu du manuel Sécurisation des systèmes et des périphériques connectés dans Oracle Solaris 11.2 ou à la documentation du pare-feu d'un fournisseur tiers.