Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Modification des paramètres de vitesse de liaison

La plupart des configurations réseau sont constituées d'une combinaison de systèmes avec diverses fonctions de vitesse. Chaque système annonce des capacités de vitesse aux autres systèmes du réseau, ce qui permet de déterminer la façon dont chaque système transmet et reçoit le trafic réseau.

    Les paires suivantes de propriétés de liaison de données régulent les capacités de vitesse annoncées par un système :

  • adv_10gfdx_cap/en_10gfdx_cap

  • adv_1000fdx_cap/en_1000fdx_cap

  • adv_1000hdx_cap/en_1000hdx_cap

  • adv_100fdx_cap/en_100fdx_cap

  • adv_100hdx_cap/en_100hdx_cap

  • adv_10fdx_cap/en_10fdx_cap

  • adv_10hdx_cap/en_10hdx_cap

Les capacités de vitesse de chaque liaison sont représentées par une paire de propriétés : la vitesse annoncée (adv_*_cap) et la vitesse annoncée activée (en_*_cap). De plus, les informations de liaison de données sont également fournies pour les capacités de duplex intégral et de semi-duplex. Elles sont marquées *fdx* et *hdx* dans les noms de propriété. La propriété de vitesse annoncée est une propriété en lecture seule qui indique si la vitesse de la liaison de données spécifique est annoncée. Pour déterminer si la vitesse d'une liaison de données spécifique est annoncée, définissez la propriété en_*_cap correspondante.

Par défaut, toutes les capacités de vitesse et de duplex d'une liaison de données sont annoncées. Toutefois, lorsqu'un nouveau système communique avec un système plus ancien, il arrive que la négociation automatique soit désactivée ou non prise en charge. Pour permettre la communication entre un système plus ancien et un nouveau système, il peut être nécessaire de définir la vitesse annoncée entre les deux systèmes sur une valeur inférieure au maximum autorisé. Les capacités gigabit du système peuvent devoir être désactivées, et seules les capacités de vitesse inférieure sont annoncées. Dans ce cas, vous devez taper la commande suivante pour désactiver l'annonce des capacités gigabit de la capacité de duplex intégral et la capacité de semi-duplex :

# dladm set-linkprop -p en_1000fdx_cap=0 datalink
# dladm set-linkprop -p en_1000hdx_cap=0 datalink

Pour afficher les nouvelles valeurs de ces propriétés, exécutez la commande dladm show-linkprop.

# dladm show-linkprop -p adv_10gfdx_cap datalink
# dladm show-linkprop -p adv_1000hdx_cap datalink

Normalement, les valeurs de la propriété d'une vitesse activée donnée et la propriété annoncée correspondante sont identiques. Cependant, si une NIC prend en charge certaines fonctionnalités avancées telles que la gestion de l'alimentation, celles-ci peuvent définir des limites sur les bits sont réellement publiés entre l'hôte et son partenaire de liaison. Par exemple, avec la gestion de l'alimentation, les paramètres des propriétés adv_*_cap pourraient uniquement être un sous-ensemble des paramètres des propriétés en_*_cap.