Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Activation de la transmission de paquets

Dans un réseau, un hôte peut recevoir des paquets de données destinés à un autre système hôte. En activant la transmission de paquets dans le système local de destination, ce système peut transmettre les paquets de données à l'hôte de destination. Ce processus désigné sous le nom de transmission IP est désactivé par défaut dans Oracle Solaris.

Le transfert de paquets est géré par une propriété qui peut être définie sur les deux interfaces IP et sur le protocole TCP/IP. Si vous souhaitez être sélectif dans la façon dont les paquets sont envoyés, activez la transmission de paquets dans l'interface IP. Par exemple, vous pouvez disposer d'un système doté de plusieurs cartes réseau, dans laquelle certaines cartes d'interface réseau sont connectées au réseau externe, tandis que d'autres sont connectées à un réseau privé. Par conséquent, il vaut mieux activer la transmission de paquets uniquement sur certaines interfaces, plutôt que sur toutes.

Vous pouvez également activer le transfert de paquets globalement sur le système en définissant la propriété du protocole TCP/IP. Reportez-vous à la section Activation globale du transfert de paquets du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 pour plus d'informations.


Remarque -  La propriété forwarding de l'une des interfaces IP ou des protocoles n'est pas exclusive. Vous pouvez définir la propriété pour l'interface et le protocole en même temps. Par exemple, vous pouvez activer le transfert de paquets globalement sur le protocole, puis personnaliser le transfert de paquets pour chaque interface IP du système. Par conséquent, même s'il est activé globalement, le transfert de paquets peut rester sélectif pour le système.

Par exemple, vous devez activer le transfert de paquets sur l'IP interface, effectuez la procédure suivante :

# ipadm set-ifprop -p forwarding=on -m protocol-version interface

protocol-version est de type IPv4 ou IPv6. Vous devez exécuter la commande séparément pour les paquets IPv4 et IPv6.

L'exemple suivant illustre comment activer uniquement le transfert des paquets IPv4 sur votre système :

# ipadm show-ifprop -p forwarding net0
IFNAME   PROPERTY     PROTO   PERM   CURRENT   PERSISTENT   DEFAULT   POSSIBLE
net0     forwarding   ipv4    rw     off       off          off       on,off
net0     forwarding   ipv6    rw     off       --           off       on,off

# ipadm set-ifprop -p forwarding=on -m ipv4 net0
# ipadm show-ifprop net0
IFNAME   PROPERTY         PROTO  PERM  CURRENT  PERSISTENT  DEFAULT   POSSIBLE
...
net0     forwarding       ipv4   rw    on       on          off       on,off
...