Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6


Remarque -  Avant d'effectuer la migration de votre réseau IPv4 vers un réseau IPv6, n'oubliez pas que la plupart des plans de migration impliquent l'exécution simultanée d'IPv4 et IPv6 pendant un laps de temps prolongé, peut-être indéfiniment.

Avant de migrer votre réseau d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6, passez en revue les informations figurant dans le Chapitre 2, Planification de l’utilisation d’adresses IPv6 du manuel Planification du développement du réseau dans Oracle Solaris 11.2 pour déterminer s'il est nécessaire d'exécuter d'autres tâches.

Les étapes de base pour la migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6 implique de supprimer d'abord toutes les adresses IPv4 DHCP et adresses IP statiques existantes, puis de reconfigurer autant de nouvelles adresses IPv6 que nécessaire. Si la nouvelle interface IPv6 se situe sur la même liaison qu'un routeur qui publie un préfixe IPv6, cette interface obtient le préfixe de la liaison. Reportez-vous à la sectionConfiguration d’un routeur IPv6 du manuel Configuration d’un système Oracle Solaris 11.2 en tant que routeur ou équilibreur de charge .

Exemple 3-6  Migration d'adresses IPv4 vers des adresses IPv6

Les exemples suivants montrent comment faire migrer vos adresses IPv4 existantes vers des adresses IPv6. Le processus commence en supprimant toutes les adresses IPv4 DHCP et adresses IP statiques existantes.

# ipadm show-addr net0/
ADDROBJ   TYPE     STATE   ADDR
lo0/v4    static   ok      127.0.0.1/8
net0/v4   static   ok      172.16.27.74/24
# ipadm delete-addr net0/v4

Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Suppression ou modification de la configuration d'une interface IP.

Ensuite, la nouvelle adresse IPv6 est créée à l'aide de la commande ipadm create addr avec les options et arguments appropriés.

Par exemple, vous pouvez créer un addrconf lien-local et une adresse IPv6 addrconf sous la forme suivante :

# ipadm create-addr -T addrconf -p stateless=yes,stateful=yes net0/v6a

Créez une adresse IPv6 statique sans DHCPv6 et une adresse addrconf sous la forme suivante :

# ipadm create-addr -T addrconf -p stateless=no,stateful=no net0/v6a
# ipadm create-addr -T static -a a::b/64 net0/v6b

Créez une adresse IPv6 statique comme suit :

# ipadm create-addr -T static -a a::b/64 net0/v6b

Affichez la nouvelle configuration IPv6 à l'aide de la commande ipadm show-addr.

Pour les étapes de configuration pour IPv6 supplémentaires (obligatoires ou facultatives) qui ne sont pas incluses cet exemple, reportez-vous à la section Configuration d'interfaces IPv6.