Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Description de la pile de protocoles réseau Oracle Solaris

Les interfaces réseau assurent la connexion entre le système et le réseau. Ces interfaces sont configurées par l'intermédiaire de liaisons de données qui, à leur tour, correspondent aux instances des périphériques matériels sur le système.

Dans Oracle Solaris 10, une relation bi-univoque lie le périphérique, la liaison des données et l'interface existants, ce qui signifie que la configuration réseau dépend de la configuration matérielle ainsi que de la topologie du réseau. Si des modifications sont implémentées au niveau de la couche matérielle, par exemple le remplacement d'une carte d'interface réseau (NIC), vous devez reconfigurer les interfaces du système.

Toutefois, dans cette version d'Oracle Solaris, l'attribution de liaisons de données physiques n'est plus liée au matériel sous-jacent associé au périphérique réseau. Par défaut, ces périphériques reçoivent le nom générique net et un suffixe qui reflète l'emplacement physique d'un périphérique dans le système, comme illustré dans la Figure 1-1. Grâce à cette séparation, la configuration réseau au niveau logiciel n'est plus liée au chipset ou à la topologie du réseau au niveau de la couche matérielle.

Figure 1-1  Pile de protocoles réseau Oracle Solaris 11

image:Schéma d'une pile de protocoles réseau telle qu'implémentée dans Oracle Solaris 11.

    Cette implémentation rend l'administration réseau plus flexible à plusieurs égards.

  • La configuration réseau est isolée de toutes les modifications susceptibles de se produire dans la couche matérielle. Les configurations de liaison et d'interface sont préservées même lorsque le matériel sous-jacent est supprimé. Il est possible d'appliquer des configurations identiques en cas de remplacement d'une carte réseau, à condition que les deux cartes soit du même type.

  • La séparation de la configuration réseau de la configuration du matériel réseau permet également d'utiliser des noms de lien personnalisés dans la couche de liaison de données.

  • Avec l'abstraction de la couche de liaison de données, plusieurs abstractions ou configurations réseau, telles que les VLAN, les VNIC, les périphériques physiques, les groupements de liaisons et les tunnels IP sont réunis en une même entité administrative : la liaison de données.

Pour comparer la pile réseau Oracle Solaris 10 avec la pile réseau Oracle Solaris Oracle Solaris 11, reportez-vous à la section Comparaison des piles de protocole réseau d’Oracle Solaris 10 et d’Oracle Solaris 11 du manuel Transition d’Oracle Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.2 .