Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Gestion de la configuration réseau à partir du bureau

Vous pouvez gérer la configuration réseau à partir du bureau à l'aide de l'interface graphique d'administration réseau (anciennement NWAM). L'outil est semblable aux commandes netcfg et netadm. Grâce à l'interface graphique, vous pouvez vous connecter à un réseau câblé ou sans fil, configurer une nouvelle connexion câblée ou sans fil, créer des profils d'emplacements et activer ou désactiver des profils. La gestion d'une configuration réseau réactive à partir du bureau fonctionne mieux pour les utilisateurs d'ordinateurs portables, et dans des situations où les conditions du réseau changent souvent, par exemple lors du passage d'un bureau à domicile au réseau sans fil du lieu de travail, ou lorsque vous voyagez.

Pour plus d'informations sur les tâches liées à la gestion des réseaux sans fil à partir du bureau, reportez-vous à la section Administrations de réseaux sans fil à partir du bureau.

    Lors de la gestion de configurations réseau à partir du bureau, observez les principes généraux et meilleures pratiques :

  • Lors de la gestion de configurations réseau à partir du bureau, la solution la plus simple consiste à activer le NCP Automatic généré par le système. Chez vous, vous pouvez utiliser ce NCP pour vous connecter à votre réseau sans fil.

  • Si vous décidez d'utiliser une connexion câblée, branchez le câble Ethernet. Ne passez pas du NCP Automatic par défaut à un autre NCP. La connexion réseau s'adapte automatiquement d'une connexion réseau sans fil à une connexion réseau câblée, sans que vous ayez besoin de procéder à d'autres modifications de votre configuration réseau existante.

  • Au bureau, les mêmes règles s'appliquent. Si aucun câble Ethernet n'est connecté au réseau, et que le NCP Automatic est activé, la mise en réseau réactive est utilisée et une connexion réseau sans fil est automatiquement établie.

  • Si le NCP DefaultFixed est actif, vous pouvez en consulter le statut uniquement. Pour configurer le réseau lorsque ce NCP est actif, vous devez utiliser les commandes dladm et ipadm. Reportez-vous au Chapter 2, Administration de la configuration de liaisons de données dans Oracle Solaris et au Chapter 3, Configuration et administration des interfaces et adresses IP dans Oracle Solaris

  • Souvenez-vous que pour le scénario à la maison et celui au bureau, vous devez dans les deux cas choisir un réseau sans fil et l'enregistrer dans la liste des réseaux sans fil favoris, si vous ne l'avez pas déjà fait.

    Choisissez un réseau sans fil à l'aide de l'interface graphique d'administration réseau ou en exécutant la commande netadm select-wifi. Reportez-vous à la section Administration des WLAN connus en mode réactif.

  • Pour afficher le statut de votre connexion réseau actuelle, passez le pointeur de la souris sur l'icône de notification de l'état du réseau située sur le bureau ou cliquez simplement sur l'icône. L'icône de notification de l'état du réseau inclut également un menu contextuel pour la création et la gestion des configurations réseau à l'aide de l'interface graphique.

    Si l'icône de notification de l'état du réseau n'est pas visible sur le bureau, démarrez-le en sélectionnant System (Système) -> Administration -> Network (Réseau). Pour démarrer l'interface graphique depuis la ligne de commande, exécutez la commande nwam-manager. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel nwam-manager(1M) de la collection de pages de manuel JDS/GNOME.

  • La configuration liée à l'IP est gérée dans le section Network Profile (Profil réseau) de la boîte de dialogue Network Preferences (Préférences réseau). Accédez à la boîte de dialogue Network Preferences (Préférences réseau) en cliquant sur l'icône de notification de l'état du réseau située sur le bureau ou en sélectionnant l'option Network Preferences (Préférences réseau) dans le menu contextuel de l'icône de notification de l'état du réseau.