Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Description des types de profil

Vous trouverez ci-après une description détaillée de chaque type de profil pris en charge dans la version d'Oracle Solaris.

Description d'un NCP

Un NCP définit la configuration réseau propre au système, par exemple les liaisons de données, les interfaces IP et les adresses. Les NCU qui constituent un NCP précisent la manière de configurer les divers liens et interfaces réseau (par exemple, la ou les interfaces à activer), et les conditions dans lesquelles activer l'interface, ainsi que la méthode d'obtention de l'adresse IP de l'interface.

Le NCP Automaticreprésente toutes les liaisons du réseau ainsi que les interfaces actuellement dans le système. Le contenu du NCP Automatic est modifié lorsque des périphériques réseau sont ajoutés ou supprimés. Le NCP Automatic est créé pour procurer l'accès à un profil qui utilise DHCP et la configuration automatique d'adresse permettant d'obtenir des adresses IP pour le système. Ce profil met également en oeuvre une stratégie de sélection de liaison, favorisant les liaisons câblées par rapport aux liaisons sans fil. Si la spécification d'une autre stratégie de configuration IP ou d'une autre stratégie de sélection de liaison est nécessaire, vous devez créer des NCP supplémentaires sur votre système. Vous ne pouvez pas supprimer le NCP Automatic. Vous pouvez copier ce NCP et apporter des modifications à cette copie. Reportez-vous à l'Example 6–7.

Description d'une NCU

Les NCU contiennent les valeurs de propriété les NCU qui définissent un NCP. Les NCU représentent les différentes liaisons et interfaces physiques présentes sur un système. Le processus de configuration d'un NCP défini par l'utilisateur comprend la création de NCU qui indiquent comment et dans quelles conditions chaque liaison et interface doit être configurée.

    Il existe deux types de NCU :

  • Les NCU de liaison : périphériques physiques (entités de couche 2 dans le modèle OSI (Open Systems Interconnection))

  • NCU d'interface : interfaces IP (entités de couche 3)

    Les NCU de liaison représentent les classes de couches de liaisons de données suivantes :

  • Agrégations

  • Ponts

  • Etherstubs

  • EoIB (Ethernet over IB)

  • Liens physiques (Ethernet ou Wi-Fi)

  • Tunnels

  • Réseaux VXLANs (Virtual eXtensible local areal networks)

  • Réseaux VLAN (Virtual local area networks)

  • Cartes VNIC (Virtual network interface cards)

    Les NCU d'interface représentent les classes de couches d'IP suivantes :

  • Interfaces IP

  • Interfaces IPMP

  • Interfaces VNI

Pour plus d'informations sur les propriétés que vous pouvez définir pour les différents types d'objet, reportez-vous à la page de manuel netcfg(1M).

Description d'un profil d'emplacement

Un profil d'emplacement (également nommé tout simplement emplacement) consiste en des informations de configuration réseau, comme les services de noms et les paramètres de pare-feu appliqués pour spécifier la configuration réseau à l'échelle du système quand cet emplacement est actif. En outre, étant donné qu'un emplacement ne correspond pas nécessairement à un emplacement physique, vous pouvez configurer plusieurs profils d'emplacement pour répondre à différents besoins de mise en réseau. Par exemple, un emplacement peut être utilisé lorsque vous êtes connecté à l'intranet de l'entreprise. Un autre emplacement peut être utilisé lorsque vous êtes connecté à Internet à l'aide d'un point d'accès sans fil situé dans votre bureau.

    Par défaut, trois profils d'emplacement sont prédéfinis par le système :

  • DefaultFixed

    L'emplacement DefaultFixed est activé dès que le NCP DefaultFixed est actif. L'emplacement DefaultFixed ne peut pas être directement modifié par la commande netcfg. Quand cet emplacement est activé (dans le cadre de l'activation du NCP DefaultFixed) les propriétés Service Management Facility (SMF) pertinentes sont mises à jour pour refléter les paramètres de l'emplacement des fichiers de données. Lorsque le système est arrêté, ou un autre emplacement SMF est activé, les propriétés appropriées sont enregistrées en même temps que l'emplacement DefaultFixed de la configuration.

  • Automatic

    L'emplacement Automatic est activé si des réseaux sont disponibles, mais qu'aucun autre profil d'emplacement ne le remplace. Vous pouvez modifier le profil d'emplacement Automatic à l'aide de la commande netcfg.


    Remarque -  Il ne faut pas confondre l'emplacement Automatic avec le NCP Automatic. L'emplacement Automatic est un type de profil d'emplacement qui définit des propriétés réseau à l'échelle du système une fois que la configuration réseau initiale d'un système a été effectuée. Le NCP Automatic spécifie la configuration réseau de liaison et d'interface d'un système.
  • NoNet

    L'emplacement NoNet présente des conditions d'activation très spécifiques. Cet emplacement est appliqué par NWAM à un système autonome lorsqu'aucune adresse IP n'a été affectée à une interface locale. Vous pouvez modifier l'emplacement NoNet à l'aide de la commande netcfg.

Les emplacements définis par l'utilisateur sont identiques à ceux définis par le système, à ceci près que les emplacements définis par l'utilisateur sont configurés avec des valeurs que vous définissez, tandis que les emplacements définis par le système ont des valeurs prédéfinies.

Description d'un ENM

Les ENM permettent de spécifier à quel moment des applications ou scripts doivent effectuer la configuration réseau, externe à la configuration spécifiée dans le NCP et des profils d'emplacement. Les ENM peuvent également être définis en tant que services ou applications qui modifient directement votre configuration réseau lorsqu'ils sont activés ou désactivés. Vous pouvez spécifier les circonstances dans lesquelles un ENM doit être activé ou désactivé. Vous pouvez également activer ou désactiver un ENM manuellement. Contrairement aux profils d'emplacement ou NCP, pour lesquels un seul profil de chaque type peut être actif sur le système à un moment donné, plusieurs ENM peuvent être actifs simultanément sur le système. Les ENM qui sont actifs sur un système à un moment donné ne sont pas nécessairement dépendants du profil d'emplacement ou NCP qui est également activé sur le système en même temps.

Bien qu'il existe plusieurs services et applications externes pour lesquels vous pouvez créer un ENM, l'exemple type est l'application VPN (Virtual Private Network, réseau privé virtuel). Après l'installation et la configuration de VPN sur votre système, vous pouvez créer un ENM qui active et désactive automatiquement l'application dans les conditions que vous précisez.


Remarque -  La configuration réseau réactive ne peut pas détecter automatiquement les applications externes qui sont capables de modifier directement la configuration réseau sur un système. Pour gérer l'activation ou la désactivation d'une application VPN ou de toute autre application ou service externe, vous devez d'abord installer l'application, puis créer un ENM qui lui est associé par le biais de l'interface de ligne de commande (CLI) ou de l'interface graphique d'administration réseau.

Les informations persistantes sur la configuration réseau réalisée par un ENM ne sont pas stockées ni suivies par NWAM de la même manière que le sont les informations sur un profil d'emplacement ou NCP. Cependant, NWAM est capable de détecter une configuration réseau lancée en externe, puis en fonction des modifications de configuration apportées au système par un ENM, de réévaluer le profil d'emplacement qui doit être actif, puis de l'activer. Il peut s'agir, par exemple, de basculer vers un emplacement activé de manière conditionnelle lorsqu'une certaine adresse IP est en cours d'utilisation. Si le service svc:/network/physical:default est redémarré à tout moment, la configuration réseau spécifiée par le NCP actif est rétablie. Les ENM sont également redémarrés, démolissant et recréant éventuellement la configuration réseau au cours du processus.

Description d'un WLAN connu

Les WLAN connus sont des objets de configuration que NWAM utilise dans le cadre de la gestion des réseaux sans fil connus du système. Une liste générale de ces réseaux sans fil connus est ensuite mise à jour par le système. Ces informations servent ensuite à déterminer l'ordre dans lequel NWAM tente de se connecter aux réseaux sans fil disponibles. Si un réseau sans fil qui existe dans la liste des WLAN connus est disponible, NWAM se connecte automatiquement à ce réseau. Si deux réseaux sans fil connus ou plus sont disponibles, NWAM tente de se connecter au réseau sans fil doté de la priorité la plus élevée (numéro le plus bas). Tout nouveau réseau sans fil auquel NWAM se connecte est automatiquement ajouté en tête de la liste des WLAN connus et devient le réseau sans fil à la priorité la plus élevée.

Le comportement par défaut NWAM consiste à préférer des WLAN plus récemment connectés par rapport aux WLAN auxquels vous vous êtes connecté précédemment. Les WLAN connus ne peuvent partager la même priorité à aucun moment. Si un nouveau WLAN est ajouté dans la liste avec la même valeur de priorité qu'un WLAN existant, une valeur de priorité inférieure est attribuée à ce dernier. Par la suite, la valeur de priorité de tous les autres WLAN de la liste est remplacée dynamiquement par une valeur de priorité inférieure.

Un ou plusieurs noms de touche peuvent également être associés à un WLAN connu. Les noms de touche vous permettent de créer vos propres touches à l'aide de la commande dladm create-secobj. Vous pouvez ensuite associer ces touches à des WLAN en ajoutant les noms d'objet sécurisés à la propriété keyname de WLAN connu. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dladm(1M).

Pour plus d'informations sur la gestion de WLAN à partir de la ligne de commande, reportez-vous à la section Administration des WLAN connus en mode réactif.