Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Affichage des liaisons de données d'un système

Utilisez la commande dladm show-link pour afficher les liaisons de données physiques et virtuelles sur un système. Un système possède autant de liaisons de données que de cartes NIC installées. Vous pouvez utiliser diverses options avec cette commande afin de personnaliser les informations affichées.

Lorsqu'elle est utilisée sans options ou arguments supplémentaires, la commande dladm show-link affiche les informations suivantes :

# dladm show-link
LINK                CLASS     MTU    STATE    OVER
net1                phys      1500   down     --
net3                phys      1500   unknown  --
net0                phys      1500   up       --
net2                phys      1500   unknown  --
net11               phys      1500   up       --
net5                phys      1500   up       --
net6                phys      1500   up       --

Dans la sortie précédente, la colonne STATE indique l'état en cours de cette liaison de données virtuelle. L'état peut être up, down ou unknown. Pour les liaisons de données virtuelles, lorsqu'une NIC est divisée en plusieurs VNIC, un commutateur virtuel est implicitement créé en interne. Cette création d'un commutateur virtuel permet aux VNIC et à la liaison de données principale de communiquer les unes avec les autres, dans la mesure où elles se trouvent sur le même VLAN, même si la liaison de données physique ne comporte pas de connexion au réseau externe. Cette relation constitue l'état virtuel de la liaison de données.

Utilisez l'option –P pour afficher des informations de configuration persistantes relatives aux liaisons de données. En fonction des informations fournies par cette commande, vous pouvez décider d'exécuter d'autres opérations de configuration réseau. Par exemple, vous pouvez déterminer le nombre de cartes d'interface réseau sur le système et vous pouvez sélectionner la liaison de données à utiliser, via laquelle vous pouvez configurer les interfaces IP. Lorsque vous entrez la commande, les informations qui apparaissent sont similaires à celles présentées ci-dessous :

# dladm show-link -P
LINK        CLASS     OVER
net0        phys      --
net1        phys      --
net2        phys      --

Dans cet exemple, un système possède trois liaisons de données, lesquelles sont directement associées à leurs cartes d'interface réseau physiques. Aucune liaison de données spéciale, comme les groupements ou les cartes NIC virtuelles, n'est configurée via les liaisons de données appartenant à la classe phys.