Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Personnalisation des propriétés de liaison de données

Outre le paramétrage de base de la liaison de données, la commande dladm permet également de définir les propriétés de liaison de données et de les personnaliser en fonction des besoins de votre réseau.

Les trois sous-commandes suivantes dladm sont utilisées pour administrer les propriétés de liaison de données :

dladm show-linkprop –p propriétéliaison de données

Affiche les propriétés d'une liaison de données et ses valeurs en cours. Si vous n'utilisez pas l'option –p property, toutes les propriétés de la liaison de données seront affichées. Si vous ne spécifiez pas de liaison de données, toutes les propriétés de toutes les liaisons de données s'affichent.

dladm set-linkprop –p propriété=valeur liaison de données

Affecte une valeur à une propriété de liaison de données.

dladm reset-linkprop –p propriété liaison de données

Réinitialise une propriété spécifique d'une liaison de données à sa valeur par défaut.

Les propriétés de liaisons de données qui peuvent être personnalisées varient selon les propriétés prises en charge par un pilote de NIC spécifique.

    Les propriétés de liaisons de données configurables à l'aide de la commande dladm peuvent être classées dans l'une des deux catégories suivantes :

  • Propriétés publiques : il est possible de les appliquer à n'importe quel pilote d'un type de média donné, par exemple la vitesse de liaison, la négociation automatique pour Ethernet ou la taille d'unité de transmission maximale pouvant être appliquées à tous les pilotes de liaison de données.

  • Propriétés privées : ces propriétés sont propres à un certain sous-ensemble de pilotes de NIC pour un certain type de média. Ces propriétés peuvent être spécifiques à ce sous-ensemble car elles sont étroitement liées soit au matériel associé au pilote, soit aux détails de l'implémentation du pilote lui-même, par exemple les paramètres réglables de débogage.

Les propriétés des liaisons ont généralement des valeurs par défaut. Cependant, certains cas particuliers de mise en réseau peuvent nécessiter la modification de valeurs de propriété spécifiques. Par exemple, une NIC peut communiquer avec un ancien commutateur qui n'effectue pas correctement la négociation automatique. Un commutateur peut également avoir été configuré pour prendre en charge les trames géantes. Il peut également arriver que les propriétés spécifiques à un pilote qui régulent la transmission ou la réception des paquets doivent être modifiées.