Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Configuration d'un système pour IPv6

La procédure suivante explique comment activer le protocole IPv6 sur une interface ajoutée après l'installation d'Oracle Solaris. La première étape du processus de configuration IPv6 consiste à activer le protocole sur les interfaces des systèmes à définir en tant que nœuds IPv6. Les développements IPv6 typiques utilisent une configuration automatique pour configurer les interfaces IP. Une adresse IP autoconf affecte une adresse lien-local et détecte les préfixes et routeurs qui sont en cours d'utilisation sur le sous-réseau. Vous pouvez alors personnaliser la configuration du nœud selon sa fonction au sein du réseau IPv6 (hôte, serveur ou routeur). Pour les interfaces qui sont configurées, autoconf fera automatiquement une demande relative aux informations d'adresse DHCPv6. Pour activer uniquement des adresses IPv6 statiques, avec ou sans autoconfiguration ou DHCPv6, utilisez la commande ipadm avec les options appropriées pour créer une adresse lien-local sur l'interface de façon dynamique sans ajouter d'autres adresses assignées. Reportez-vous à Migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6 pour obtenir un exemple.


Remarque -  Si l'interface est définie sur un lien sur lequel un routeur publie un préfixe IPv6, ce préfixe de site figure dans les adresses configurées automatiquement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration d’un routeur compatible IPv6 du manuel Configuration d’un système Oracle Solaris 11.2 en tant que routeur ou équilibreur de charge .
  1. (Facultatif) Configurez l'interface IP à l'aide de la commande ipadm create-ip avec les options appropriées.
    # ipadm create-ip interface

    Par exemple, vous devez configurer une interface IP pour net0comme suit :

    # ipadm create-ip net0

    Si l'interface a déjà été configurée pour être utilisée avec IPv4, cette étape est superflue. Reportez-vous à la section Configuration d'une interface IPv4 pour obtenir des instructions générales sur la configuration d'une interface IP.

  2. Affectez la ou les adresses IP.

    Remarque -  Lorsque vous attribuez l'adresse IP, veillez à utiliser l'option correcte pour attribuer une adresse IPv6 :
    # ipadm create-addr -T addrconf interface

    Pour ajouter davantage d'adresses, utilisez la syntaxe suivante :

    # ipadm create-addr -a ipv6-address interface

  3. (Facultatif) Créez une route IPv6 statique par défaut.
    # /usr/sbin/route -p add -inet6 default ipv6-address

    Remarque -  Dans le cadre de la configuration automatique, in.ndpd ajoute des routes par défaut lorsqu'elles sont repérées, ce qui risque de configurer plusieurs routes par défaut, y compris les routes par défaut configurées manuellement. Le système crée automatiquement une route par défaut de sélection en fonction de toutes les routes disponibles, ce qui signifie qu'une route par défaut configurée manuellement n'est éventuellement pas utilisée à chaque fois.
  4. (Facultatif) Créez un fichier /etc/inet/ndpd.conf définissant les paramètres des variables d'interface du noeud.

    Si vous devez créer des adresses temporaires pour l'interface de l'hôte, reportez-vous à la section Utilisation d'adresses temporaires pour une interface IPv6. Pour de plus amples informations sur /etc/inet/ndpd.conf, reportez-vous à la page de manuel ndpd.conf(4).

  5. (Facultatif) Affichez le statut des interfaces IP avec leurs configurations IPv6 comme suit :
    # ipadm show-addr
Exemple 3-3  Activation d'une interface IPv6 après l'installation

Cet exemple illustre l'activation du protocole IPv6 sur l'interface net0. Avant de commencer, vérifiez l'état de toutes les interfaces configurées sur le système.

# ipadm show-addr
ADDROBJ   TYPE     STATE   ADDR
lo0/v4    static   ok      127.0.0.1/8
net0/v4   static   ok      172.16.27.74/24

Comme indiqué dans la sortie précédente, l'interface net0 est la seule interface actuellement configurée sur le système. Si l'interface net0 n' a pas encore été configurée, utilisez la ipadm create-ip net0 pour faire surgir l'interface.

IPv6 est alors activé comme suit sur cette interface :

# ipadm create-addr -T addrconf net0
# ipadm create-addr -a 2001:db8:3c4d:15::203/64 net0

# ipadm show-addr
ADDROBJ      TYPE       STATE   ADDR
lo0/v4       static     ok      127.0.0.1/8
net0/v4      static     ok      172.16.27.74/24
net0/v6      addrconf   ok      fe80::203:baff:fe13:14e1/10
lo0/v6       static     ok      ::1/128
net0/v6a     static     ok      2001:db8:3c4d:15::203/64

# route -p add -inet6 default fe80::203:baff:fe13:14e1

Etapes suivantes