Configuration et administration des composants réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Utilisation du mode interactif netcfg

Le concept d'étendue est utilisé pour la commande netcfg. Lorsque vous utilisez la commande en mode interactif, l'étendue dans laquelle vous vous trouvez à un moment donné dépend du type de profil et de la tâche que vous effectuez. Lorsque vous entrez la commande par netcfg dans une fenêtre de terminal, comme indiqué dans l'exemple suivant, une invite s'affiche au niveau de l'étendue globale :

$ netcfg
netcfg>

Pour créer ou sélectionner un profil, vous devez d'abord lancer la session interactive netcfg.

    A partir de l'invite d'étendue globale, vous pouvez utiliser les sous-commandes select ou create pour afficher, modifier ou créer les types de profils suivants, qui sont des profils de niveau supérieur :

  • NCP

  • Emplacements

  • ENM

  • WLAN connus

Une fois que vous avez créé ou sélectionné un profil, la syntaxe de l'invite interactive netcfg est similaire à celle présentée ci-dessous :

netcfg:object-type:object-name>

    Vous pouvez utiliser la commande netcfg en mode interactif pour effectuer les tâches suivantes :

  • Créer un profil.

  • Sélectionner et modifier un profil.

  • Vérifier que toutes les informations requises sur un profil sont définies et valides.

  • Valider les modifications pour un nouveau profil.

  • Annuler la configuration de profil en cours sans valider les modifications dans le stockage persistant.

  • Annuler les modifications que vous avez apportées à un profil.

Pour des profils d'emplacement et ENM, la sélection ou la création d'un profil de haut niveau dans le mode interactif netcfg entraîne l'affichage d'une invite de commande qui s'affiche dans l'étendue NCP, comme indiqué dans l'exemple suivant :

netcfg> select loc test-loc
netcfg:loc:test-loc>

Si un NCP est sélectionné, l'invite de commande s'affiche dans l'étendue NCP. Les NCU sont sélectionnées et créées selon cette étendue. La sélection ou la création d'une NCU déplace la session à l'étendue du profil pour le NCP sélectionné. Dans cette étendue, toutes les propriétés associées au profil sélectionné peuvent être affichées et définies.

Dans l'exemple suivant le NCP office est sélectionné, ce qui a pour effet de déplacer la session interactive dans l'étendue NCP, à partir duquel une NCU est ensuite sélectionnée. Cette action génère l'étendue de profil pour la nouvelle NCU. Dans cette étendue, les propriétés de la NCU peuvent être affichées ou définies.

$ netcfg
netcfg> select ncp office
netcfg:ncp:office> select ncu phys net2
netcfg:ncp:office:ncu:net2>

Dans une étendue donnée, l'invite de commande indique le profil sélectionné. Toutes les modifications que vous apportez au profil dans cette étendue peuvent être validées, ce qui signifie qu'elles sont enregistrées dans le stockage persistant. Les modifications sont validées implicitement lorsque vous sortez de l'étendue. Si vous ne souhaitez pas valider les modifications que vous avez apportées au profil sélectionné, vous pouvez rétablir le dernier état validé pour ce profil. Cette action restaure toutes les modifications que vous avez apportées au profil à ce niveau. Les sous-commandes reset et cancel fonctionnent de la même manière.

Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Création de NCP.


Remarque -  La commande walkprop est utilisée pour afficher chaque propriété associée à un profil de façon individuelle. Cette commande est utile uniquement lorsqu'elle est utilisée dans le mode interactif.